DATADOCK ET QUALITÉ

 

L'organisme de formation Les Mots en Seine ® est référençable dans le Datadock.

La déclaration de notre organisme de formation a été examinée et validée par un financeur dans le Datadock. Les Mots en Seine ® répond ainsi aux 21 indicateurs permettant de valider le respect des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

  DATADOCK référençable 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le référencement dans le Datadock est un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, OPACIF...).

L'ensemble de nos formations est donc référençable par les financeurs de la formation professionnelle.

 

DATADOCK

Logo Datadock

Datadock est le nom de la base de données créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publiés une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

 

Les Mots en Seine ® a déposé dans le Datadock tous les éléments de preuves qui attestent de sa conformité aux critères de qualité imposés par le code du travail. Ses éléments ont été examinés et validés par un financeur.

Les 6 indicateurs communs

Les Mots en Seine ® respectent les critères de qualité suivants  :

 

DÉMARCHE QUALITÉ

Démarche qualité

 

 

Les Mots en Seine ® s'engage dans une démarche "qualité" suivant la Loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

 

 

L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

 

Les informations figurant ci-dessous doivent être consultées de préférence sur un ordinateur ou sur une tablette (format paysage)

Indicateurs

1.1 Capacité de l'OF à produire un programme détaillé pour l'ensemble de son offre, et de l'exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées
1.2 Capacité de l'OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis - information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)
1.3 Capacité de l'OF à décrire et attester de l'adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation
1.4 Capacité de l'OF à décrire les procédures de positionnement à l'entrée et d'évaluation à la sortie

Procédures Les Mots en Seine ®

Les Mots en Seine ® utilise le logiciel de formation Digiforma, qui nous permet de gérer notre catalogue de formation en orthographe en ligne et d'éditer ses caractéristiques (thématique, objectifs, points forts, public, modalités...). Nous détaillons également le déroulement de chaque formation en orthographe, les prérequis, la progression pédagogique et les résultats attendus. Le processus de création des programmes respecte la législation en vigueur et nous permets ainsi d'être en conformité avec la loi. Toutes ces informations sont également disponibles sur ce site.
Un descriptif standard du programme de formation en orthographe est communiqué dans un premier temps au client. Un entretien a lieu en amont de la commande auprès du Responsable formation, pendant lequel plusieurs points sont abordés (horaires, lieu, format, modalités pédagogiques, objectifs, sanction, etc.). Le programme est adapté en fonction des compétences de chaque stagiaire et des attentes du donneur d'ordre et correspond aux besoins relevés lors du ou des entretiens de personnalisation. Notre logiciel de formation comprend une rubrique "Analyse des attentes du client" où nous formalisons les conditions du succès de nos formations en orthographe.
Un test de positionnement est envoyé au stagiaire par e-mail en amont de la formation en orthographe. Il est réalisé en ligne via un lien extranet envoyé par courriel ou via la plate-forme d'e-learning du Projet Voltaire. Il s’agit d’un QCM dont les résultats sont analysés par le formateur afin d’ajuster le programme aux besoins du stagiaire. Cet audit permet au participant de faire le point sur ses acquis et de déterminer les informations dont il a besoin et au coach en orthographe de définir clairement les objectifs et la finalité de la formation. Les règles non sues sont intégrées dans le programme de formation et le programme personnalisé est envoyé par courriel au stagiaire.
Une communication efficace avec le stagiaire à l'entrée en formation permet d'échanger sur les moyens d'atteindre les objectifs.
L'évaluation repose sur un formulaire de satisfaction complété « à chaud » individuellement par chaque stagiaire, en fin de formation, ainsi que sur une évaluation « à froid », envoyée quelques mois après la fin de la formation. Le coach en orthographe prend un temps supplémentaire pour échanger sur les impressions et le ressenti de chacun des stagiaires au sujet de la formation en orthographe dispensée. Les critères d'évaluation de nos formations en communication écrite ont pour objectifs d'être suivis d'effets et sont donc choisis en tenant compte du programme, des objectifs, de la durée du stage et des attentes du donneur d'ordre et des participants. Les participants sont invités à se prononcer sur les critères pédagogiques, organisationnels et de satisfaction personnelle.

Éléments de preuve

Vous pouvez consulter et télécharger tous nos programmes de formation en orthographe directement sur notre site.

Consultez nos modalités de personnalisation d'accès à la formation

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Consultez notre processus d'adaptation des modalités pédagogiques

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Consultez notre procédure de positionnement du stagiaire à l'entrée en formation

Consultez notre procédure d'évaluation en fin de formation

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Adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics

 

Les informations figurant ci-dessous doivent être consultées de préférence sur un ordinateur ou sur une tablette (format paysage)

Indicateurs

2.1 Capacité de l'OF à décrire les modalités d'accueil et d'accompagnement
2.2 Capacité de l'OF à décrire la conformité et l'adaptation de ses locaux
2.3 Capacité de l'OF à décrire son propre processus d'évaluation continue
2.4 Capacité de l'OF à décrire les modalités de contrôle de l'assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques
2.5 Capacité de l'OF à décrire l'évaluation continue des acquis du stagiaire

Procédures Les Mots en Seine ®

Nous générons pour chaque formation en orthographe un extranet dédié aux stagiaires et prescripteurs, sur lequel nous transférons les documents décrivant les modalités d'accueil. Le livret d'accueil présente l'organisme de formation Les Mots en Seine ®, le coach en orthographe, des informations pratiques (coordonnées, transports...), les modalités de connexion pour les FOAD et des règles de sécurité. Les stagiaires peuvent consulter immédiatement le planning (ou calendrier prévisionnel), le lieu, le contenu du programme de la formation en orthographe et télécharger le règlement intérieur, automatiquement présent dans l'extranet. Tous les supports pédagogiques sont mis à disposition du stagiaire sur son espace extranet dédié au fur et à mesure de l'avancée de sa formation. 

La plupart de nos formations en communication écrite ont lieu soit :

  • dans les locaux choisis par le Client et mis à la disposition des stagiaires et du formateur pour la durée du stage.
  • dans une salle de formation louée par Les Mots en Seine ®, équipées du matériel pédagogique adéquat.
  • dans nos locaux pour les formations individuelles. Nous disposons d'une salle de 50m², équipée de PC connectés.
Les Mots en Seine ® transmet aux parties prenantes toutes les informations requises pour qu'ils puissent prendre connaissance de nos objectifs généraux. Le coach en orthographe négocie directement les objectifs avec les différents intervenants et personnalise le programme de la formation en orthographe. Les Clients contrôlent la pertinence de notre offre. Les responsables de la formation des stagiaires contrôlent sa cohérence et son efficacité pédagogique, les résultats obtenus et les mesures d'accompagnement. Nous pouvons éditer un rapport « qualité » facile à lire sur chaque session avec des indicateurs de performance, de succès et dysfonctionnements.
Lorsque nous intervenons en sous-traitance, la partie administrative de la formation en orthographe est gérée par le tiers et nous appliquons sa propre procédure en matière de contrôle de présence. Pour nos propres Clients, le coach en orthographe fait signer une feuille d'émargement aux participants au début de chaque demi-journée de formation. L'attestation de fin de formation sera délivrée aux participants qui ont suivi l'ensemble des cours prévus. Pour les formations à distance ou en Blend Learning, le stagiaire a accès à la plate-forme d'e-learning du Projet Voltaire et/ou celle de la société Le Français des Pros®. Le coach en orthographe suit les progrès réalisés via un portail web et propose d'accompagner le stagiaire soit au format tutorat (entretiens téléphoniques) soit en classes virtuelles. L’organisme archive les relevés de connexion du stagiaire (export des temps de connexion en e-learning) et le stagiaire signe une attestation d'assiduité en fin de formation. 
En présentiel, nous avons recours à l'évaluation diagnostique (test) et formative, qui permet d'adapter le programme pour approfondir les notions non acquises. Nous pouvons créer des quizz ou des QCM durant la formation en orthographe, envoyer des évaluations de transfert des acquis aux stagiaires grâce aux évaluations à froid, générer des statistiques et les compiler dans le rapport qualité. Nos formations en orthographe sont sanctionnées par une attestation. Pour les FOAD et les formations en Blend Learning, l'évaluation des acquis est critériée : la plate-forme détermine si le stagiaire est en mesure de passer au niveau supérieur. Nous avons également recours à l'évaluation diagnostique : des tests sont programmés sur la plate-forme d'e-learning par le coach en orthographe. Les dates des tests sont communiquées dans le calendrier prévisionnel envoyé au stagiaire en début de formation. Pour les stagiaires qui se soumettent à l'épreuve du Certificat Voltaire, l'évaluation des acquis est certificative.

Éléments de preuve

Télécharger Télécharger notre règlement intérieur

Télécharger Télécharger le descriptif des locaux mis à disposition des stagiaires

Télécharger Télécharger le descriptif de notre démarche qualité

Télécharger Télécharger notre procédure de contrôle de l'assiduité et de présence des stagiaires

Télécharger Télécharger le descriptif des outils d'évaluation des stagiaires - évaluation continue des acquis

 

L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation

 

Les informations figurant ci-dessous doivent être consultées de préférence sur un ordinateur ou sur une tablette (format paysage)

Indicateurs

3.1 Capacité de l'OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires
3.2 Capacité de l'OF à décrire ses moyens d'encadrement pédagogiques et technique

Procédures Les Mots en Seine ®

Nous utilisons un PC portable en complément de documents au format papier et de jeux ludiques. Le stagiaire peut choisir d'utiliser son propre équipement. Une liste des moyens et matériels nécessaires est établie avant le début de la formation en orthographe (PC, logiciels, imprimante, accès internet, rétroprojecteur et écran de projection, tableau, téléphone, capacité d'accueil, eau...). Un  espace extranet dédié (Digiforma) nous permet de partager les documents indispensables à la formation et de la compléter par du micro-learning. Pour les FOAD, les stagiaires disposent d'un accès à Projet Voltaire (Woonoz®), disponible en ligne sur www.projet-voltaire.fr ou via l'application "Projet Voltaire". Nous utilisons également certains outils ludopédagogiques, comme Kahoot! (jeux collaboratifs ou de compétition accessibles via internet avec quiz et défis centrés sur les règles d'orthographe). Certains ouvrages papiers peuvent être prévus au programme de formation.
Christelle GIRARD est la fondatrice de la société Les Mots en Seine®. Elle conçoit toutes les formations en orthographe de l'organisme. Elle enseigne par ailleurs les lettres classiques et exerce le métier d'écrivain conseil®. Elle est membre du Groupement des Écrivains Conseil®, diplômée d'un CAPES en lettres classiques, titulaire du certificat 2 de sanskrit et est certifiée en tant que correctrice au CECP. Elle a obtenu le score de 968/1000 à la certification Voltaire (niveau expert), ce qui lui permet d'être rewriter pour plusieurs maisons d'édition. Christophe GIRARD est Responsable formation. Il gère les relations clients et toutes les parties administratives liées à la mise en place des dossiers de formation. Christelle et Christophe sont les interlocuteurs auprès de tous les Clients, qui contrôlent avec eux la pertinence de l'offre de formation en communication écrite, sa cohérence et les résultats obtenus.

Éléments de preuve

Télécharger Télécharger le descriptif des moyens et supports mis à disposition des stagiaires de Les Mots en Seine ®

Télécharger Télécharger le descriptif de l'équipe pédagogique

Télécharger Télécharger le descriptif des modalités d'intervention de l'équipe pédagogique

 

La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

 

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Indicateurs

4.1 Capacité de l'OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs
4.2 Capacité de l'OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant
4.3 Capacité de l'OF à produire des références

Procédures Les Mots en Seine ®

Notre logiciel de gestion des formations contient une base de donnée dans laquelle nous avons renseigné le CV et la biographie de Christelle GIRARD, notre formatrice en orthographe. Cette base est mise à jour régulièrement. Vous pouvez également télécharger son CV directement sur ce site.
Les formations en orthographe proposées par Les Mots en Seine ® sont assurées par Christelle GIRARD, qui se forme elle aussi régulièrement afin de faire face aux évolutions de la demande des clients et d'adapter en permanence ses compétences aux exigences de la formation professionnelle. Ses besoins en formation sont motivés par une volonté économique, les conséquences de l'évolution technologique, un désir de progresser, de se tenir informer et de s'auto-évaluer. Chaque année, une part du chiffre d'affaires réalisé par Les Mots en Seine ® est allouée à la formation. Ce budget est à la discrétion de Christelle GIRARD, qui peut y recourir ou non en fonction de ses besoins en formation. Elle peut également contacter le FIFPL pour solliciter une prise en charge de formation dépendant d'une activité exercée en auto-entrepreneuriat. Enfin, notre coach en orthographe a recours à l'autoformation.
À l'issue de la formation, Les Mots en Seine ® envoie un mail au client pour lui demander de compléter une attestation de référence sur la base d'un modèle.

Éléments de preuve

Télécharger Télécharger le CV de Christelle GIRARD, formatrice indépendante en communication écrite

Télécharger Descriptif du niveau d'investissement en formation

Télécharger Télécharger notre modèle d'attestation de références clients
 

Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus

 

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Indicateurs

5.1 Capacité de l'OF à communiquer sur son offre de formation
5.2 Capacité de l'OF à produire des indicateurs de performance
5.3 Capacité de l'OF à contractualiser avec les financeurs
5.4 Capacité de l'OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché

Procédures Les Mots en Seine ®

Les Mots en Seine ® a créé un catalogue de formation en orthographe et des conditions générales de ventes, disponibles en ligne sur notre site. Notre catalogue de formation en orthographe contient toutes nos fiches formation. Chaque fiche contient les informations suivantes : durée, prix, public, prérequis, type d'action de formation, objectifs, les plus, les options, une présentation de notre coach en orthographe, les moyens pédagogiques, le détail des modules d'e-learning, la sanction de la formation et le contenu du programme.

Un rapport qualité est généré pour chaque session par notre logiciel de gestion Digiforma. Il édite une infographie contenant les indicateurs clés mesurés via des évaluations vers les différentes parties prenantes. Le rapport qualité est envoyé aux stagiaires, prescripteurs et financeurs. Il fournit des critères de satisfaction sur la préparation, l'organisation, le déroulement, le contenu et l'efficacité de la formation en orthographe ainsi que sur le transfert des acquis. Le rapport se construit automatiquement à partir des réponses aux tests de positionnement, aux questionnaires d'évaluation à chaud et à froid, envoyés par mail aux stagiaires et remplis en ligne via un lien intranet généré par Digiforma. Les réponses aux questions à réponse unique génèrent des graphiques de répartitions exprimés en pourcentage (% de OUI/NON). Les réponses aux questions à réponses multiples génèrent des diagrammes "radar".

Les Mots en Seine ® remet à ses Clients une convention de formation en double exemplaire dont l'une est à retourner signée. La convention est conforme aux articles L. 6353-1 et L. 6353-2 du code du travail.
Nos conventions sont automatiquement générées par notre logiciel Digiforma, qui s'assure en permanence de leur conformité à la législation en vigueur.

Nos clients sont essentiellement des entreprises ou des organismes de formation pour lesquels nous intervenons en sous-traitance. Chaque année, le bilan pédagogique retrace le détail de l'origine de nos produits, le type de stagiaires, l'activité en propre, l'objectif général des prestations dispensées et les spécialités de formation.

Éléments de preuve

Télécharger Télécharger notre catalogue de formation en orthographe

Télécharger Télécharger nos conditions générales de vente

Consultez nos conditions générales de vente.

 

Télécharger Télécharger notre modèle de convention de formation

 

 

La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

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Indicateurs

6.1 Capacité de l'OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires
6.2 Capacité de l'OF à décrire les modalités de recueil de l'impact des actions auprès des prescripteurs de l'action
6.3 Capacité de l'OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d'amélioration continue

Procédures Les Mots en Seine ®

Notre système d'évaluation est complet et structurant. L'analyse des attentes du client nous permet d'identifier les critères de succès de la formation, qui sont ensuite intégrés dans nos évaluations. Nous réalisons pour chaque session des évaluations d'audit pré-formation, des questionnaires de satisfaction à chaud et des évaluations à froid de transferts des acquis. L'évaluation « à chaud » est effectuée en fin de formation en présence du coach en orthographe. Tous les résultats sont automatiquement compilés en statistiques, puis consolidées dans un rapport qualité avec des indicateurs de performance. Dans le rapport qualité, notre formatrice rédige une synthèse de l'action de formation, en regard des attentes du client.

Les Mots en Seine ® quantifie les résultats avec des évaluations dédiées aux prescripteurs. Notre système d'évaluation propose des questionnaires à destination des entreprises et managers, qui reçoivent un mail contenant un lien extranet pour les remplir en ligne. Nous collectons ainsi leur avis sur l'impact constaté de l'action de formation et sur les nouveaux besoins. Des enquêtes sont également envoyées aux prescripteurs pour mesurer leur satisfaction.

Notre logiciel Digiforma génère automatiquement des liens extranet accessibles à toutes les parties prenantes: stagiaires, formateurs, clients, managers, financeurs...
Les questionnaires sont envoyés aux parties prenantes pour évaluer la formation en orthographe.

Éléments de preuve

 
 
 
 

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