Adaptation des modalités pédagogiques

Les formations en communication écrite dispensées par Les Mots en Seine ® proposent une alternance de mises en situation et d’exercices pratiques permettant aux participants d’apprendre et de s’approprier plus rapidement les sujets abordés.

Les Mots en Seine ® adapte ses méthodes pédagogiques en fonction de vos attentes, de vos objectifs et des acquis des apprenants.

Faciliter la formation

La relation formateur/participant est clairement expliquée dès le début de nos formations en communication écrite (déroulement, comportement, interactivité…) et pour susciter l’intérêt, notre formatrice, Christelle GIRARD, trouve un point d’entrée au sujet. Le participant est encouragé à réfléchir aux aspects positifs de sa formation, à sa finalité, aux raisons de sa participation.

Nos programmes de formation sont élaborés autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Nous instaurons une relation de confiance avec le participant qui est invité à exprimer ses difficultés, les points spécifiques qu’il souhaite évoquer, à échanger sur la manière dont il souhaite aborder la formation.

Une communication efficace avec le stagiaire avant le début de formation permet d’identifier ses attentes, de les comparer au programme prévu, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employée.

Une attitude adaptée

Notre formatrice en communication écrite, Christelle GIRARD, se met à la place du stagiaire et dispense la formation en essayant de répondre aux questions suivantes :

  • quel savoir-faire nouveau va-t-il acquérir ?
  • quel comportement va-t-il devoir adopter pour résoudre ses difficultés ?
  • que doit-il retenir de cette formation ?

Adapter les objectifs initiaux de nos formations en communication écrite en fonction de l’apprenant dès les premières heures de la formation nous paraît essentiel pour l’aider à se former.

Cette attitude permet de lui apporter la motivation nécessaire pour suivre la formation, de l’impliquer et de faire le lien avec ses besoins en situation réelle.

Une pédagogie centrée sur l’interactivité

Notre formatrice s’appuie sur son expérience en communication écrite et sa maîtrise de la langue française pour mener le participant au plus près de ses objectifs d’apprentissage. Elle met à profit ses propres connaissances et acquis pour le rendre acteur de la séance de formation, en combinant théorie, temps de partage, principes de base, exercices pratiques et retours critiques.

L’interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation. Notre formatrice l’aide à se sentir motivé, capable, utile et considéré.

Capter l’attention

Nous encourageons tous nos stagiaires à utiliser le plus grand nombre de leurs sens afin de maximiser leur potentiel de réceptivité.

S’ils retiennent en moyenne 10% de ce qu’ils lisent et 20% de ce qu’ils entendent, ils retiennent 80% de ce qu’ils disent et 90% de ce que qu’ils disent en le faisant.

L’accent est donc mis sur l’interactivité et les moyens matériels nécessaires à la pratique des connaissances acquises (présentations de type PowerPoint, livrets, transparents, accès à la plate-forme d’e-learning…).

Faciliter l’apprentissage

Afin de faciliter l’acquisition des nouveaux concepts par le stagiaire, notre formatrice utilise abondance d’exemples et de contre-exemples.

L’objectif de cette méthode est d’acquérir des réflexes pour appréhender plus facilement la multitude de notions propres à la langue française.

Le stagiaire saura se poser les bonnes questions face à une difficulté : pourquoi telle règle doit s’appliquer ? Pourquoi telle autre ne peut en aucun cas s’appliquer ?

Des connaissances utiles

Nos formations en communication écrite visent à aider l’apprenant à utiliser concrètement les connaissances transmises lors des sessions en situation réelle.

Elles s’appuient par conséquent sur des situations vécues par le participant, qui est invité à remettre à sa formatrice des documents rédigés par ses soins (e-mails, rapports, notes, synthèses, présentations…).

Un concept s’enrichit quand on l’utilise ! L’apprenant et le pédagogue sont donc coresponsables de l’apprentissage.

Avant la formation

Les modalités de personnalisation de l’accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l’employeur et de chaque stagiaire.

Pendant la formation

Le programme s’ajuste au fur et à mesure de la séance (notions, moyens mnémotechniques, vocabulaire utilisé, méthodes pour ne plus faire d’erreur…) pour permettre à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

L’objectif est de mettre en œuvre l’apport de connaissances (le « savoir ») et de techniques (le « savoir-faire ») en situation (le « savoir-être »).

Documents pédagogiques

Les Mots en Seine ® conçoit ses propres documents pédagogiques, illustrés et synthétiques. Ils sont projetés ou remis au(x) stagiaire(s) sous forme papier et/ou électronique et utilisés comme support de formation.

Ces documents contiennent suffisamment d’exemples pour faciliter la généralisation des concepts, traitent de toutes les notions essentielles dans des termes connus de l’utilisateur, et facilitent leur apprentissage. Les exemples et contre-exemples sont puisés dans des domaines familiers au(x) stagiaire(s).

Les transparents et les présentations de type « PowerPoint » projetées avec un Barco ne sont dévoilés qu’au moment où l’on en a besoin pour la clarté de l’exposé.

Les fiches synthétiques sont distribuées à la fin des séances. Elles sont complétées par des livrets plus complets, rédigés et mis à jour par notre formatrice.

Nos supports de cours intègrent également des quizz permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Nous proposons également une démonstration des plate-formes d’e-learning, lorsqu’elles sont intégrées au programme de formation, ainsi que des jeux de rôle ou toute autre approche ludique :

  • dialogue de groupe pour trouver une stratégie, une règle, échanger des astuces pour repérer les erreurs contenues dans une phrase.
  • jeu de cartes avec plus de 200 questions et astuces pour ne plus se tromper. Création de sous-groupes classés par niveau et concours de questions.

Notre approche pédagogique

Christelle GIRARD définit la formation en communication écrite comme la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à amener l’apprenant d’une situation initiale à une situation projetée (l’objectif de la formation) par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens (les modalités pédagogiques).

Par moyens, elle entend les techniques pédagogiques, la matière et les attitudes qu’elle utilise ainsi que son environnement et celui du stagiaire.

Son objectif : transmettre et faciliter l’appropriation des connaissances et compétences enseignées pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation.

Nos méthodes pédagogiques

Le processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et à alterner différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, en fonction des objectifs et du public :

  • L’appel à l’information
  • L’apport d’informations, qui comprend :
    • L’exposition orale
    • La démonstration
    • L’échange
    • L’accompagnement individualisé
    • La formation en ligne (e-learning)

L’appel à l’information

Un audit de pré-formation, qui comprend un test de positionnement, est envoyé aux stagiaires par e-mail en amont de la formation en communication écrite.

Notre logiciel de formation génère un lien vers le formulaire à compléter en ligne et fournit à notre formatrice une adresse d’accès à l’évaluation.

Le test de positionnement permet au participant de faire le point sur ses acquis et de déterminer les informations dont il a besoin. Notre formatrice définit ensuite clairement les objectifs et la finalité de la formation pour permettre au(x) stagiaire(s) de mieux cerner l’utilité de l’information.

L’apport d’informations

Chaque formation en communication écrite et chaque apprenant étant uniques, Les Mots en Seine ® combine les techniques pédagogiques décrites ci-dessous pour transmettre les informations nécessaires à l’apprentissage :

L’exposition orale

Il s’agit d’un exposé qui convient parfaitement lorsqu’il s’agit de disséminer des informations rapidement à un groupe, présenter des concepts nouveaux, fournir une vue d’ensemble ou lorsque les objectifs sont d’apprendre et de comprendre une information factuelle.

Pour que l’exposé soit efficace, notre formatrice privilégie l’interaction avec les apprenants, des activités en petits groupes pour la résolution de problèmes et des médias variés (Powerpoint, e-learning, schémas au tableau…).

Les informations sont traitées pour être transformées en connaissances

Les connaissances ne peuvent être construites que par les apprenants, même si elles trouvent leurs sources dans l’information orale. Christelle GIRARD estime que les connaissances sont assimilées dès lors qu’elles ont été acquises et nourries par les propres réflexions de l’apprenant et non à partir des conclusions issues de la théorie.

L’information et les règles transmises sont donc une mise en forme de ce que les stagiaires ont dit pendant la formation lorsqu’ils cherchaient des solutions aux problèmes énoncés.

Afin de faciliter l’apprentissage, Christelle GIRARD prend appui sur ce qu’ils savent déjà, fait apparaître les limites de ce savoir personnel à l’aide de situations difficiles à résoudre, puis cherche à socialiser le savoir, grâce au travail de groupe, pour que chaque stagiaire puisse se le réapproprier en le re-personnalisant.

Nos formations en communication écrite sont cohérentes, elles établissent un lien logique avec les objectifs à atteindre et reposent sur la dimension affective (considération, soutien, encouragements…), cognitive (finalité, but visé…) et opératoire (applications possibles, utilité…)

La démonstration

Notre formatrice fait la démonstration d’une logique à employer pour appréhender les notions abordées lors de la formation en communication écrite.

Les exercices permettent au stagiaire de comprendre la logique, de l’analyser, de se l’approprier et de l’appliquer correctement quelle que soit la difficulté qui apparaît en situation réelle.

La démonstration permet de passer de l’apprentissage à la compréhension

La démonstration linguistique offre à l’apprenant une logique de l’écrit. Elle permet d’identifier les mécanismes de l’écrit, où chaque élément fonctionne certes différemment, mais simultanément.

L’échange

Les stagiaires apprennent les uns des autres au cours de discussions, de jeux pédagogiques ou jeux de rôles.

Chacun réagit librement, sans jugement, et toutes les interventions sont encouragées.

Une fois que tout le monde a pu s’exprimer, notre formatrice propose de remettre de l’ordre dans ce qui vient d’être dit, en déduit les axes de travail possibles et les organise.

Elle incite les stagiaires à discuter sur chaque point, relance les questions tombées dans l’oubli, reformule les interventions longues et note une synthèse partielle au tableau.

L’échange se conclut en rappelant les principaux résultats et le chemin parcouru pour y arriver.

L’accompagnement individualisé

Les Mots en Seine ® accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation individuelle et personnalisée, qui répond parfaitement à leur situation et à leurs attentes (ainsi qu’à celles d’un éventuel donneur d’ordre : employeur, Pôle Emploi…).

L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation.

Il contribue à la construction de l’autonomie de l’apprenant en situation réelle, accroît son efficacité et renforce ses acquis fondamentaux.

La durée, la fréquence et le lieu de la formation sont à la demande du stagiaire.

La formation en ligne (e-learning)

Une fois la formation en présentiel terminée, le stagiaire peut continuer à s’exercer et approfondir les notions vues ensemble en s’entraînant sur une plate-forme en ligne :

Plate-forme du Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe (licence d’accès 12 mois) :

  • Plate-forme d’entraînement multisupport (ordinateur, mobile, tablette…) qui propose des exercices ludiques pour améliorer tous vos écrits.
  • Parcours autoadaptatif : un moteur d’ancrage mémoriel établit un diagnostic de vos résultats et vous dirige automatiquement vers les modules qui correspondent à votre niveau. Les règles maîtrisées sont retirées au fur et à mesure de l’entraînement.
  • Suivi des progrès réalisés par notre formatrice via un portail web de suivi pour voir les difficultés les plus prégnantes et pour vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin.

Plate-forme iBellule MAIL :

Service en ligne d’entraînement personnalisé pour maîtriser les bonnes pratiques de l’e-mail professionnel.

iBellule MAIL cible vos difficultés et est basé sur la mise en situation. Possibilité de passer des tests blancs, de planifier une évaluation de niveau initial et de certifier le niveau de compétences.