Procédures de gestion des abandons

La procédure de gestion des abandons vise à définir la procédure suivie par l’organisme de formation en cas d’absence ou d’abandon du stagiaire.

Les cas d’absentéisme et d’abandon sont relatés dans la convention de formation, le règlement intérieur et les conditions générales de vente pour définir quelles sont les modalités, notamment financières, dans l’un et l’autre cas. D’autre part cette procédure est intégrée dans le Livret d’accueil.

Lorsqu’un manque d’assiduité et/ou une absence à une session de formation est constaté, l’organisme de formation appelle le stagiaire pour en connaître la raison et propose une solution pour palier tout risque d’abandon.

En cas d’absence et/ou manque d’assiduité justifié(s)

La session sera reportée et un délai sera accordé pour que le stagiaire puisse reprendre son parcours de formation ultérieurement. Un nouveau calendrier prévisionnel sera envoyé au stagiaire par courriel. Il tiendra compte du délai demandé par le stagiaire pour reprendre sa formation dans les meilleures conditions.

Les sessions prévues avec le formateur/tuteur pourront être reprogrammées sans limite de temps dès lors que le stagiaire aura clairement exprimé sa volonté de terminer sa formation (un avenant à la convention de formation pourra être signé entre les parties pour modifier les dates prévues initialement). Pour les modules en e-learning, la période pour reprendre le parcours est limitée à la durée d’accès à la licence (12 mois pour Projet Voltaire à compter de la date de début de formation).

En cas d’absence injustifiée

En cas d’absence injustifiée à une session de formation (entretien téléphonique, classe virtuelle ou en présentiel) au bout de 10 jours ouvrés, l’abandon de la prestation est qualifié.

Le stagiaire, le client et le financeur sont informés sous 72 heures après la qualification de l’abandon, par téléphone et/ou par courriel.

La prestation est alors facturée selon les conditions prévues.