Améliorer ses écrits professionnels

AMÉLIORER SES ÉCRITS PROFESSIONNELS

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La formation "Améliorer ses écrits professionnels" vous permet d'acquérir les compétences en communication écrite indispensables pour rendre vos écrits plus efficace et vous aide à soigner votre image de marque.

L'image de marque est la représentation perçue par vos clients, vos partenaires ou encore vos propres collaborateurs de l'entreprise à travers une multitude de composantes dont chacune nécessite autant d'attention que de rigueur.

Parmi elles, l'orthographe est bien souvent négligée, au risque de nuire à la réputation de votre entreprise, à sa crédibilité ou à sa notoriété.

Cette formation en orthographe répond à un double objectif :

  • connaître les méthodes pour améliorer vos contenus, maîtriser les règles de la communication écrite et rendre vos écrits plus percutants, convaincants et efficaces.
  • rédiger tous vos documents professionnels (email, compte rendu, rapport, présentation, Powerpoint, Keynote...) de façon irréprochable.
 

Programme de formationObjectifs de la formationLes plus de la formationE-learningPédagogie      

 

INFORMATIONS

DURÉE : 31 HEURES - 21 h en présentiel (3 jours) + 10 h en e-learning

Adaptable sur 2 jours : 24 HEURES - 14 h en présentiel + 10 h en e-learning

LIEU : Paris ou région

DATE : veuillez nous contacter

PUBLIC : toute personne souhaitant améliorer ses écrits professionnels et gagner en efficacité

PRÉREQUIS : cette formation ne nécessite pas de prérequis. Les participants sont invités à présenter au formateur un ou plusieurs documents professionnels rédigés dans le cadre de leur activité

TYPE D'ACTIONS DE FORMATION : actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

PRIX TTC*

Inter-entreprises
3 jours : 1550 € / 2 jours : 1200 €
20% de réduction à partir de 3 salariés inscrits au sein de la même entreprise

Intra-entreprise
3 jours : 5250 € / 2 jours : 4200 €
Tarif pour 10 personnes (dégressif en fonction du nombre de stagiaires) - Groupe de 3 à 10 personnes

Individuelle : tarif en fonction du nombre d'heures - Nous contacter

Inclus : licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire (190 € / pers.)

En option : inscription au Certificat Voltaire : 60 € / pers.

*TVA non applicable, art. 293 B du CGI

 

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OBJECTIFS

  • Acquérir une méthode pour améliorer ses écrits professionnels.
  • Maîtriser les codes de la communication écrite pour améliorer son image professionnelle.
  • Perfectionner son style pour rendre ses messages plus persuasifs et efficaces.
  • Apprendre à structurer ses idées et à les mettre en valeur pour une meilleure lisibilité.
  • Maîtriser les règles du « savoir-écrire » propres à l'e-mail.

 

LES PLUS

  • Un programme de formation personnalisé en fonction de vos attentes.
  • Des exercices variés, avec divers jeux d'écriture et des travaux en sous-groupes.
  • Une formation en orthographe flexible en fonction des besoins du stagiaire.
  • Une pédagogie interactive axée sur l'échange de bonnes pratiques.
  • Un entraînement complet à la rédaction à partir de documents rédigés par les stagiaires.
  • Accès au Projet Voltaire (voir E-learning).
 

LA CERTIFICATION VOLTAIRE

Certificat Voltaire

Vous pouvez choisir en option vous inscrire à la Certification Voltaire.

À l'instar du TOEIC® qui certifie votre niveau en anglais, le Certificat Voltaire certifie votre niveau en français. Il a vocation à être mentionné sur votre CV pour valoriser vos compétences en orthographe et en langue française auprès de votre employeur.

Seul le Certificat Voltaire délivre un certificat réel qui certifie un score et surtout une identité, puisqu'il se déroule dans un centre d'examen agréé.

La Certification Voltaire est éligible au Compte personnel de Formation sous conditions (détails sur http://www.moncompteformation.gouv.fr). La formation "Améliorer ses écrits professionnels" prépare au Certificat Voltaire et peut être prise en charge dans le cadre d'un dossier CPF.

VOTRE COACH EN ORTHOGRAPHE*

Contactez Christelle GIRARDCHRISTELLE GIRARD

Formatrice indépendante
22 ans d'expérience pédagogique.
Fondatrice de « Les Mots en Seine ® »
Écrivain conseil ®
Membre du GREC ®.

 

Avec un score de 968/1000 obtenu à la certification Voltaire (niveau « expert »), les subtilités de la langue française n'ont plus de secret pour votre coach en orthographe.

Christelle GIRARD a suivi le parcours de formation Hypokhâgne, est diplômée de l'enseignement supérieur en lettres classiques (français, latin, grec), titulaire d'un certificat de sanskrit (mention très bien), certifiée en tant que correctrice au Centre d'Écriture et de Communication de Paris, experte en orthotypographie et rewriter pour plusieurs maisons d'édition.

* Le mot « coach » a été préféré au mot « formatrice », car il est souvent recherché sur les moteurs de recherche. Veuillez nous excuser pour l'usage de cet anglicisme.

 
 

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Moyens et supports pédagogiquesMOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Livret conçu par Les Mots en Seine ®
Micro-learning : extranet dédié sur lequel nous pouvons proposer un système d'évaluations et des quizz numériques.
Accès à un espace de remise à niveau personnalisée et autoadaptatif.
Salle de formation équipée d'un ordinateur avec une connexion Internet et équipé des outils bureautiques.
Alternance de mises en situation et d'exercices pratiques
Possibilité de dialoguer avec le stagiaire à distance par mails, blog et chat.
Recherche de documents et ressources nécessaires à la formation dispensée.

 

E-learning VoltaireE-LEARNING

Licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe :

Plate-forme d'entraînement multisupport qui propose des exercices ludiques pour améliorer tous vos écrits.

Parcours autoadaptatif : un moteur d'ancrage mémoriel vous dirige automatiquement vers les modules qui correspondent à votre niveau. Les règles maîtrisées sont retirées au fur et à mesure de l'entraînement.

Suivi des progrès réalisés par le formateur via un portail web.

 

 

Suivi et évaluation de la formationSUIVI, ÉVALUATION ET SANCTION

Pour les sessions en présentiel, les stagiaires et le formateur signent, par demi-journée, une feuille d'émargement. Le stagiaire signe également son attestation d'assiduité individuelle.

Le relevé du temps passé en FOAD sera annexé à l'attestation d'assiduité.

Quizz, QCM... Évaluation à chaud et à froid.

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en présentiel mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

En option : à l'issue de l'apprentissage, le stagiaire peut passer le Certificat Voltaire, qui sanctionnera son niveau par un score.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1 - Surmonter les principales difficultés de la langue française

  • Rappel des principales règles d'orthographe et de grammaire
  • La concordance des temps
  • Corriger les expressions et les tournures incorrectes les plus fréquentes
  • Éviter les fautes d'usage les plus courantes

2 - Savoir repérer les forces et les faiblesses de ses écrits

  • Être capable de diagnostiquer ses erreurs et d'y remédier afin de ne plus les faire
  • Identifier ses points forts et ses faiblesses

3 - Être efficace dans la rédaction de ses écrits professionnels

  • Les 5 étapes pour réussir ses écrits : l'approche CODER
  • Mots et expressions qui facilitent la mémorisation
  • Aborder efficacement les mots trop spécifiques
  • Rendre vos chiffres percutants
  • Utiliser la voix active et être positif
  • La règle des 3 C pour une lisibilité maximale

4 - Perfectionner son style

  • Adapter ses écrits en utilisant les différents registres de langue
  • Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes...
  • La structure des phrases (courtes/longues, les différentes propositions)
  • L'expression des liens logiques
  • Le langage des mots : maîtriser les règles de ponctuation
  • La reformulation

Mise en pratique à partir des écrits des participants

5 - Adopter une stratégie de rédaction

  • Réflexion sur la mise en place d'une stratégie rédactionnelle
  • Rendre son écriture fluide, en trouvant le mot juste, la bonne expression
  • Utilisation des figures de style
  • Être créatif : brainstorming, écriture en liberté, etc.
  • Être persuasif : savoir synthétiser son message pour le rendre percutant

6 - Rythmer ses écrits

  • Structurer vos transitions
  • Apprendre à utiliser les adjectifs, compléments et verbes d'actions
  • Jouer avec les allitérations et les assonances
  • Associer rythme binaire, ternaire, accumulation, progression et alternance.

Mise en pratique à partir des écrits des participants

7 - Une mise en page soignée pour une meilleure lisibilité

  • Mise en valeur, hiérarchisation et numérotation des titres
  • Utilisation des retraits et justification des paragraphes
  • Homogénéisation du document : uniformisation des polices, couleurs...
  • Respect des règles typographiques
  • Mise en page équilibrée : texte aéré, espaces comblés...

Mise en pratique à partir des écrits des participants

8 - Rédiger des e-mails efficaces

  • Les règles du « savoir-écrire » propres à l'e-mail : fonctions d'usage, objectif, adapter son style, la netiquette...
  • Structurer son contenu : paragraphes, types de plan, pyramide inversée, liaisons...
  • Influencer la réceptivité du lecteur : objet, formules d'introduction et de salutations, titres et des sous-titres, écrire vite et mieux...
  • Soigner son style : mots courts, positifs, phrases concises, effets de style...
  • Exercices d'application : rédaction de mails types, gérer les conflits...

Mise en situation à partir des e-mails des participants

9 - Apprendre à se relire

  • Acquérir un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction
  • Être concis : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court
  • La relecture et ses techniques (repérage des fautes, remédiation, etc.)
 

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Nos formations en communication écrite permettent aux participants d'apprendre et de s'approprier plus rapidement les sujets abordés.

En amont de la formation, les modalités de personnalisation de l'accès à la formation permettent d'adapter le programme et les objectifs à atteindre en fonction des attentes de chacun (stagiaires, employeur...).

Pendant la formation, nous instaurons une relation de confiance avec le participant qui est invité à exprimer ses difficultés, les points spécifiques qu'il souhaite évoquer, à échanger sur la manière dont il souhaite aborder la formation. Nos programmes ne sont en aucun cas figés et les objectifs initiaux de la formation s'adaptent en fonction de l'apprenant dès les premières heures de la formation, ce qui permet de l'impliquer et de faire le lien avec ses besoins en situation réelle.

Notre pédagogie est centrée sur l'interactivité : notre formatrice rend les participants acteurs de la séance de formation, en combinant théorie, temps de partage, principes de base, exercices pratiques et retours critiques.

Les Mots en Seine ® conçoit ses propres documents pédagogiques, qui contiennent suffisamment d'exemples pour faciliter la généralisation des concepts et leur apprentissage.

Notre objectif est de transmettre et de faciliter l'appropriation des connaissances pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation.

N'hésitez pas à consulter notre processus d'adaptation des modalités pédagogiques.

 

NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Christelle GIRARD alterne différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve, en fonction des objectifs et du public :

L'appel à l'information
Un test de positionnement permet au participant de faire le point sur ses acquis et à notre formatrice de définir les objectifs et la finalité de la formation.

L'apport d'informations
Les Mots en Seine ® utilise plusieurs techniques pédagogiques pour transmettre les informations nécessaires à l'apprentissage :

L'exposition orale
Il s'agit d'un exposé qui convient parfaitement lorsque les objectifs sont d'apprendre et de comprendre une information factuelle.

La démonstration
La démonstration linguistique offre à l'apprenant une logique de l'écrit et permet d'identifier ses mécanismes.

L'échange
Les participants apprennent les uns des autres au cours de discussions,de jeux pédagogiques ou jeux de rôles.

L'accompagnement individualisé
L'accompagnement individualisé est destiné à aider l'apprenant à renforcer sa capacité d'apprendre et à utiliser les connaissances acquises en situation réelle.

La formation en ligne (e-learning)
Le stagiaire peut approfondir les notions abordées en présentiel en s'exerçant sur une plate-forme d'e-learning.

 

NOS AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION

Préparer le certificat Voltaire - les fondamentaux  Les fondamentaux de l'orthographe  Devenir un pro de l'e-mail  Rédiger des e-mails efficaces

 

 

Question

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