Préparation au Certificat Voltaire

PRÉPARER LE CERTIFICAT VOLTAIRE

 

Le Certificat Voltaire certifie votre niveau de maîtrise de l'orthographe utilisé dans un contexte professionnel (à l'instar du TOEIC®, qui certifie votre niveau en anglais). Il a vocation à être mentionné sur votre CV pour valoriser vos compétences en orthographe et en langue française auprès de votre employeur.

Certificat VoltaireLe Certificat Voltaire se déroule dans un centre d'examen agréé, sous surveillance, avec vérification d'identité. Il délivre par conséquent un Certificat réel, qui valide votre niveau de compétence en langue française par un score, ce qui a beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs, de plus en plus sensibles à l'orthographe.

Les Mots en Seine ® vous aide à maximiser votre score au Certificat Voltaire en vous proposant des formations en communication écrite qui alternent les cours en présentiel et la formation à distance (e-learning). Nos formations recouvrent l'ensemble des règles, à la fois lexicales et grammaticales, contenues dans le programme du Certificat Voltaire.

Quel que soit le niveau d'orthographe que vous souhaitez certifier, nos formations sont personnalisées, flexibles et s'adaptent à vos besoins et s'ajustent en fonction de votre objectif.

Toutes nos formations donnent accès à Projet Voltaire et au passage du Certificat Voltaire, inscrit à l'inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle et éligible au CPF.

 

Échelle des scores

Niveau 300 - orthographe TECHNIQUE - aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s'échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 - orthographe PROFESSIONNELLE - aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 - orthographe AFFAIRES - aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires...

Niveau 900 - EXPERT - recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs...

Score de votre coach en orthographe*

Contactez Christelle GIRARDCHRISTELLE GIRARD

Formatrice indépendante
22 ans d'expérience pédagogique.
Fondatrice de « Les Mots en Seine ® »
Écrivain conseil ®
Membre du GREC ®.

Avec un score de 968/1000 obtenu à la certification Voltaire (niveau « expert »), les subtilités de la langue française n'ont plus de secret pour votre coach en orthographe.

Chaque certificat présente un code de vérification permettant d'authentifier le candidat et son score.

* Le mot « coach » a été préféré au mot « formatrice », car il recouvre les notions de formateur, conseiller, accompagnateur, partenaire...

 

Examen VoltaireL'EXAMEN DU CERTIFICAT VOLTAIRE

Le Certificat Voltaire se déroule en salle d'examen, dans l'un des 800 centres agréés (dont 170 publics).

Vous devrez vous munir d'une pièce d'identité, et d'un stylo-bille à encre noire.

L'examen (3 heures) se compose d'un QCM de 195 questions (2 heures) et d'une petite dictée. Le principe des questions est d'identifier et cibler les fautes au sein de chacune des phrases présentées, qui peuvent contenir 0, 1, 2 ou 3 erreur(s).

Le sujet est divisé en deux parties : la première concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire.

L'inscription au Certificat Voltaire se fait par le stagiaire, à l'aide d'un code d'accès parrain fournit par Les Mots en Seine ®.

Le stagiaire communiquera à Les Mots en Seine® la date et le centre d'examen qu'il aura choisi sur le site www.certificat-voltaire.fr

Une attestation de compétence est envoyée au candidat 15 jours après le jour du test. Elle mentionne l'identité du candidat, le lieu et la date du test, un score entre 0 et 1000 ainsi qu'une éventuelle réserve et un code de vérification, qui permet aux recruteurs qui vous le demande de vérifier l'authenticité du certificat directement sur le site de la certification.

 

Formation Voltaire - Constituez votre dossier CPF

CPF

Le Certificat Voltaire est répertorié à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), et est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Le CPF vous permet de disposer d'heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Pour utiliser vos heures CPF et financer votre formation Voltaire, vous devez constituer un dossier de formation, qui sera finalisé par un financeur de l'emploi et de la formation (Pôle emploi, Fongecif, OPCA...). Votre formation est financée quand votre dossier est validé.

 

Comment constituer une demande de prise en charge de la formation Voltaire dans le cadre du CPF ?

  1. Cliquez sur le lien suivant : Ma recherche de formation CPF
  2. Sélectionnez l'option qui correspond à votre situation (salarié, en recherche d'emploi, CSP, intermittent...) et cliquez sur "Suivant".
  3. Saisissez votre code postal et choisissez la commune de votre lieu de travail
  4. Si vous êtes salariés ou en contrat de sécurisation professionnelle, recherchez votre branche professionnelle en tapant des mots clés ou en saisissant le code APE de votre entreprise (disponible sur votre bulletin de salaire, 4 chiffres et une lettre)
  5. Renseignez le code CPF du Certificat Voltaire : 221605
  6. Cliquez sur "Choisir cette formation"
  7. Connectez-vous ou inscrivez-vous à votre compte personnel d'activité à l'aide de votre numéro de sécurité sociale.
  8. Complétez votre dossier :
    • Mettez à jour vos informations personnelles : coordonnées, situation, employeur.
    • Nous vous enverrons un dossier de prise en charge pré-rempli qui vous permettra de compléter les informations concernant votre organisme de formation, votre session de formation et votre financement. Vous pouvez faire une estimation de vos frais de repas, de transport ou d'hébergement. ils sont parfois pris en charge par votre financeur (renseignez-vous auprès de votre OPCA), qui vous les remboursera selon ses conditions sur présentation de factures.
  9. Le dossier que venez de constituer équivaut à la demande de prise en charge financière de votre formation. Téléchargez-le et joignez-y les éléments suivants :
    • le devis : contactez-nous par mail ou par téléphone au 06 50 01 91 10 pour obtenir un devis personnalisé et choisir les dates de formation.
    • le programme de formation : en fonction de vos objectifs et du score que vous souhaitez atteindre au Certificat Voltaire, nous vous enverrons un programme personnalisé qui répond à vos besoins.
  10. Vous souhaitez préparer votre projet tout(e) seul(e) ? Envoyez votre dossier complet directement à votre OPCA

Vous souhaitez préparer votre projet avec votre employeur ? Remettez-lui votre dossier afin qu'il le transmette à l'OPCA concerné.

Une fois votre « Demande de prise en charge » transmise, l'OPCA instruit votre dossier, se met en contact avec nous et nous envoie un accord de prise en charge de votre formation. Votre formation Voltaire peut commencer.

 

Formation orthographeENTREPRISES

Vos salariés sont quotidiennement amenés à rédiger des mails, documents professionnels (rapport, comptes rendus, notes, synthèses...) ou présentations dont la qualité dépend étroitement de leur compétences en communication écrite.

Les fautes d'orthographe nuisent non seulement à leur crédibilité mais également à l'image de leur service voire même à la réputation de votre entreprise ou à sa notoriété.

Les formations en orthographe proposées par Les Mots en Seine ® en partenariat avec Projet Voltaire sont élaborées pour réconcilier vos collaborateurs avec la multitude de règles chères à la langue française. Nos méthodes d'apprentissage sont ludiques, interactives, modernes et très appréciées de ceux qui ne sont pas réceptifs aux méthodes « scolaire » et traditionnel.

Quel que soit la taille de votre entreprise, nous vous proposons des programmes de formation totalement adaptés à vos besoins :

  • Formation pour l'ensemble des salariés de l'entreprise, d'une filiale, d'une division, d'un service...
  • Formation individuelle
  • Formation inter-entreprises
  • Formation intra sur site ou non pour un groupe de 3 à 10 personnes
  • Formation intégrée au plan de formation de l'entreprise
  • Formation prise en charge dans le cadre d'un dossier CPF commun (avec l'accord des salariés)
  • Financement par un OPCA...
 

Outils pédagogiques

Pour vous préparer au Certificat Voltaire, nos formations comprennent :

Projet VoltaireUne licence d'accès 12 mois à la plate-forme d'entraînement en ligne du Projet Voltaire.

Le Projet Voltaire a été élu « meilleur service d'apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l'EFFEP (European foundation for e-learning projects) et dont l'efficacité à été démontrée par le CNRS.

Le projet Voltaire vous permet d'améliorer votre pratique du français oral et écrit, de cerner les difficultés rencontrées en communication écrite dans le cadre de votre activité professionnelle, et de vous réapproprier les règles fondamentales de la langue française.

Le projet Voltaire traite 140 difficultés couramment rencontrées à l'écrit. Les supports vidéo sont accessibles sur YouTube et les cours sont accessibles sur le blog Projet Voltaire.

 

Le projet Voltaire combine :

  • Plate-forme d'entraînement en ligne accessible où que vous soyez et à toute heure qui propose des exercices ludiques pour améliorer tous vos écrits. L'application « Orthographe Projet Voltaire » est disponible depuis votre mobile ou votre tablette, pour iOS (iPhone, iPad ...), Androïd ou Windows Phone. Vous pouvez d'ores et déjà la télécharger et la tester gratuitement. L'identifiant et le mot de passe que nous vous communiquerons lors de votre formation pour permettront d'accéder à toutes les fonctionnalités : synchronisation avec le Cloud pour récupérer votre parcours, les niveaux de validation et le test blanc de l'examen final.
  • Parcours autoadaptatif : un moteur d'ancrage mémoriel® établit un diagnostic de vos résultats et vous dirige automatiquement vers les modules qui correspondent à votre niveau. Les règles maîtrisées sont retirées au fur et à mesure de l'entraînement. La plate-forme d'entraînement dédramatise l'apprentissage des règles et permet de travailler sur un support moderne adapté au monde de l'entreprise.
  • Suivi des progrès réalisés par le formateur via un portail web de suivi pour voir les difficultés les plus prégnantes et pour vous apporter toute l'aide dont vous auriez besoin.

 

Maîtrisez l'orthographe

Formation Voltaire - Niveau orthographe "Technique" ou "Professionnelle"

Mise à disposition de l'ouvrage papier de référence : Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire

Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire (380 pages, éditions Eyrolles).

Ce livre propose en exclusivité 700 tests de diagnostic, 1400 exercices d'entraînement, un parcours personnalisé, les annales corrigées du Certificat Voltaire (niveau Supérieur) et un outil numérique pour évaluer son score.

Il permet de viser 700 points au Certificat Voltaire.

 

 

 

Optimiser son score à la Certification VoltaireFormation Voltaire - Niveau orthographe "Affaires" ou "Expert"

Mise à disposition de l'ouvrage papier de référence : Optimiser son score à la Certification Voltaire

Ce livre permet de viser 900 points au Certificat Voltaire. Il aborde l’ensemble des difficultés que pourra rencontrer le candidat à la Certification Voltaire et se divise en deux parties :

La première partie du livre traite les difficultés à maîtriser pour atteindre les 700 points du sujet d’orthographe professionnelle : écriture des mots, conjugaison, homonymes, accords, etc.

La seconde partie aborde les subtilités à connaître pour obtenir les 300 points du sujet littéraire : expression, nuances lexicales, etc.

Vous pourrez mesurer votre progression, cibler directement les points à approfondir et vous entraîner dans les conditions mêmes de l’épreuve à l'aide des annales complètes, avec corrigé.

 

Les Mots en Seine logoEntraînez-vous de façon ludique

Les Mots en Seine ® propose sur sa page Facebook un entraînement ludique pour réviser toutes les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison de la langue française.

Apprenez l'orthographe en vous amusant en essayant de répondre à nos énigmes.

Plus de 200 casse-tête, jeux (intrus, genre...) et questions diverses vous attendent sur notre page Facebook.

Les solutions aux énigmes sont publiées semaine après semaine et Les Mots en Seine ® vous apportent les méthodes (trucs et astuces) pour ne plus vous tromper.

 

 

 

 

 

Question

Une question ?
Contactez-nous