Écrivain conseil ®

Un écrivain conseil ® est un professionnel de l’écrit à votre écoute, pour vous aider à mieux communiquer

Qu’est-ce qu’un écrivain conseil ® ?

Il paraît difficile de définir le métier d’écrivain conseil ®, tant le choix d’exercer cette profession dépend de l’écrivain lui-même, de son parcours, de son expérience, de ses qualifications, voire de sa façon d’aborder le métier.

L’écrivain conseil ® est un professionnel de la communication écrite qui met ses compétences au service de clients (particuliers, entreprises, collectivités, associations…) afin d’élaborer des écrits de qualité.

Les prestations proposées par un écrivain conseil ® sont si nombreuses qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive. Il n’existe pas une écriture ni un seul langage, l’écrit est un domaine si vaste que ses contours sont difficiles à délimiter. Avant toute chose, l’écrivain conseil ® rédige, corrige, réécrit, il doit savoir répondre à toutes les demandes d’aide en communication écrite et proposer des prestations de qualité qui s’adaptent aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Confier vos documents à un écrivain conseil ® vous permettra de gagner du temps, de la crédibilité et de la sérénité :

  • Le temps consacré à se relire, corriger les fautes, vérifier la ponctuation, mettre en page ses textes, ne sera plus un sujet d’inquiétude pour vous.
  • Votre crédibilité ne sera pas remise en question à cause de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe ou de la présentation de vos écrits.
  • Vous ne serez plus angoissé(e) à l’idée d’envoyer des courriers administratifs ou des documents professionnels en dehors de délais qui vous sont impartis.

Certaines situations peuvent amener à douter de notre capacité à écrire seul : la rédaction d’une lettre d’amour, d’un discours, la rédaction de contenu web, de supports de communication… se heurte parfois au syndrome de la page blanche. L’écrivain conseil ® vous aide à rédiger des textes précis, clairs, concis et respectueux. Il vérifiera que vos transitions sont cohérentes, votre style soigné et vos documents bien structurés.

Un écrivain conseil ® est par conséquent un spécialiste de l’écrit qui se distingue par son niveau d’expertise en langue française.

Il doit avant tout posséder des qualités d’écoute et d’adaptation, mais aussi avoir le sens de l’observation, une bonne culture générale, être curieux et posséder des facultés d’analyse et de synthèse.

C’est d’ailleurs pour insister sur la dimension d’écoute que le terme d’écrivain conseil ® a été choisi par les membres fondateurs du GREC. L’écrivain conseil ® doit en en effet accompagner ses clients, les guider, collaborer…

Le conseil prend toute sa dimension dans la fonction d’écrire.

L’écrivain conseil ® représente davantage la diversité contemporaine des compétences, des prestations, des clientèles, des modes d’exploitation ainsi que la modernité des outils utilisés.

La charte du Groupement des Écrivains Conseils ©

Les écrivains conseils ® se sont engagés à respecter la charte du GREC, qui traduit leur engagement vis-à-vis de leurs clients et partenaires professionnels.

  • L’écrivain conseil ® assure des prestations en rapport direct ou indirect avec l’écriture.
  • L’écrivain conseil ® s’engage au respect de la langue.
  • L’écrivain conseil ® s’engage à mettre à la disposition de sa clientèle des compétences et moyens adéquats aux travaux confiés ; à défaut, il oriente son client vers un professionnel à même de répondre à sa demande.
  • L’écrivain conseil ® respecte la confidentialité.
  • L’écrivain conseil ® applique les tarifs qu’il a affichés à l’endroit où il reçoit ou qu’il a mentionnés sur ses outils promotionnels.
  • L’écrivain conseil ® renonce (sauf contrat spécifique) aux droits d’auteur sur ses écrits réalisés pour le client.
  • L’écrivain conseil ® s’oblige à déclarer son activité.
  • L’écrivain conseil ® assure sa responsabilité civile d’exploitant et, si possible, sa responsabilité civile professionnelle.
  • L’écrivain conseil ® respecte les domaines protégés des autres professions.
  • Les écrivains conseils ® sont solidaires entre eux. Ils entretiennent des liens confraternels et se doivent mutuellement assistance morale et conseils.
  • La concurrence entre confrères ne doit se fonder que sur la compétence et les services offerts aux clients.

Un correcteur-relecteur expert en langue française

Avec un score de 968/1000 obtenu à la certification Voltaire (niveau « expert »), les subtilités de la langue française n’ont plus de secret pour votre écrivain conseil ®.

Diplômée de l’enseignement supérieur en lettres classiques (français, latin, grec), titulaire d’un certificat de sanskrit et même du HSK3 en chinois, votre écrivain conseil ® possède les connaissances linguistiques nécessaires et indispensables pour appréhender correctement la structure d’un texte et ses idées, et pour les retranscrire dans un registre moins « courant », plus développé, qui respecte votre personnalité et adapté à votre interlocuteur.

Un correcteur-relecteur expert en orthotypographie

Le métier de correcteur relecteur consiste à intervenir sur un texte afin qu’il soit dénué de toute faute et que la pensée de son auteur soit exprimée le plus clairement possible. Votre correcteur relecteur doit par conséquent maîtriser la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, concordance des temps…) mais également posséder une connaissance approfondie des codes orthotypographiques.

Certifiée en tant que correcteur au Centre d’Écriture et de Communication de Paris, votre écrivain conseil ® est formée à l’usage de ces règles orthotypographiques qui font toute la différence entre un texte soigné, lisible et compréhensible, et un autre plus difficile à lire.

L’orthotypographie (qui signifie « bonne typographie », « orthographe », signifiant « bonne écriture ») est un ensemble de règles qui permettent d’écrire de façon correcte et qui recoupent l’orthographe et les règles typographiques.

À titre d’exemple, votre écrivain conseil ® vérifiera les points suivants :

  • La ponctuation et la distribution des signes de ponctuation
  • Les ligatures (æ pour ae, et œ pour oe)
  • L’emploi des petites capitales, capitales et bas de casse (majuscules et minuscules)
  • La vérification des espaces (espaces doubles, espaces insécables, etc.)
  • Le choix des polices de caractères et l’utilisation de l’italique et du romain
  • Les règles de présentation des dialogues
  • Le respect des abréviations et des symboles conventionnels
  • La cohérence et l’harmonisation des sigles et acronymes
  • Le respect des règles d’écriture des nombres (en toutes lettres, en chiffres arabes, ou en chiffres romains grandes capitales ou petites capitales)
  • L’harmonisation des styles…

Un coach en orthographe expérimenté

Vous souhaitez apprendre à rédiger un compte rendu ? Mettre en forme un rapport ? Écrire un courrier professionnel sans commettre de fautes ? Améliorer votre style ou apprendre à écrire pour convaincre ?

Votre coach en orthographe vous propose des formations en communication écrite sur mesure, adaptées à tous vos besoins. Elles s’adressent à tout public souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.

Quelques exemples de formations proposées par Les Mots en Seine ® :

  • Améliorer ses écrits professionnels
  • Réviser les fondamentaux de l’orthographe
  • Préparer le Certificat Voltaire
  • Apprendre à écrire de façon synthétique
  • Orthographe : apprendre l’essentiel
  • Rédiger des e-mails efficaces

Les Mots en Seine ®, membre du Groupement des Écrivains conseils © , vous propose diverses prestations de qualité pour vous aider à rendre vos textes plus pertinents, vos contenus plus efficaces, vos propos plus percutants et à présenter vos documents de façon soignée.

Les Mots en Seine ® répond aux nombreux besoins d’aide à l’écriture des entreprises, commerçants, artisans, agences de communication, associations ou collectivités locales.

Une offre complète pour les professionnels

Correction et réécriture de documents professionnels

L’image de marque est la représentation de l’entreprise perçue par vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires ou encore vos propres collaborateurs, à travers une multitude de composantes qui nécessitent autant d’attention que de rigueur.

Parmi elles, l’orthographe est bien souvent négligée, au risque de nuire à la réputation de votre entreprise, à sa crédibilité ou à sa notoriété.

Votre écrivain conseil ® corrige ou réécrit tous vos documents professionnels (e-mail, compte rendu, rapport, présentation PowerPoint, Keynote…)

Communication écrite

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre communication écrite et ne pas détourner vos lecteurs du message que vous souhaitez transmettre, à cause de  quelques fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de typographie, envoyez-nous vos documents avant de les publier.

Votre écrivain conseil ® vérifie vos écrits, corrige la moindre erreur et vous rend un document parfait, quel que soit le support de communication : plaquette, brochure, flyer, guide, catalogue, dépliant publicitaire, mailing, journal d’entreprise, communiqué de presse, article de presse…

Référencement éditorial et rédaction SEO

Votre écrivain conseil ® vous aide à optimiser vos textes pour le référencement de votre site web. Votre rédacteur SEO optimise vos titres, descriptions, balises méta, choisit les mots-clés et rédige un texte agréable à lire pour les internautes et suffisamment pertinent pour obtenir un bon positionnement dans Google.

Transcription de fichiers audio ou vidéo

Votre écrivain conseil ® prend en charge la transcription de vos fichiers audio et vidéo quel que soit le format (mp3, wav, flac, mpeg, MP4, mov, mkv, avi…) et quel que soit le support (clé USB, K7, Dvd, CD…).

Les Mots en Seine ® vous propose trois options :

  • La transcription mot à mot ou corrigée
  • Le compte rendu
  • La synthèse

Un biographe à votre écoute

Votre écrivain conseil ® vous propose de mettre des mots sur vos souvenirs, de raconter un épisode de votre vie, une aventure, le hasard d’une rencontre, vos anecdotes, vos mémoires, de transmettre vos valeurs, vos convictions, de façon singulière, unique et spécifique.

Si vous ne savez pas comment organiser vos paragraphes, quel point de vue narratif ou quel système temporel adopter, ni comment susciter l’imagination de vos lecteurs, confiez-nous la rédaction de votre biographie en contactant Les Mots en Seine ®.

Votre écrivain conseil ® veillera aux marqueurs de temps, corrigera les anachronismes, vérifiera les informations historiques et vous remettra un écrit pertinent, rythmé, structuré et fluide.

Votre biographe vous aide à passer en revue vos souvenirs, à les classer, à solliciter votre mémoire, à définir la ligne éditoriale de votre texte et à structurer votre récit et vous propose cinq formules :

  • Une biographie de 50 pages – Raconter un événement
  • Une biographie de 100 pages – Écrire un récit
  • Une biographie de 150 pages – L’essence d’une vie
  • Une biographie de 200 pages – Écrire un livre
  • Une biographie de 250 pages – Rédiger ses mémoires