Positionnement du candidat à l’entrée en formation

L’aide au positionnement proposée par Les Mots en Seine ® permet d’analyser la situation d’un candidat avant son entrée en formation, en se référant à ses acquis ainsi qu’aux compétences requises par le référentiel de la certification Voltaire. Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation en orthographe dont chaque candidat devient l’acteur.

Modalités

Le positionnement à l’entrée se déroule en plusieurs étapes :

  • Test de positionnement : un test de positionnement est proposé en amont de la formation en orthographe. L’évaluation des résultats se fait au regard des objectifs visés et du référentiel de la certification Voltaire.
  • Auto-évaluation : le candidat est guidé dans un processus d’auto-évaluation qui vise à mieux cerner les enjeux de la formation en orthographe par rapport aux objectifs visés.
  • Parcours et expériences du candidat : entretien d’exploration des expériences professionnelles, sociales, personnelles et de formation, identification des acquis qui en résultent, exploration du CV, repérage des expériences marquantes en lien avec la certification visée…

Le candidat est au centre de la démarche d’individualisation de sa formation en communication écrite.

Ces différentes étapes permettent d’adapter le programme au public visé, en fonction de son niveau de compétences, de ses objectifs et de ses besoins. Elles permettent de mettre en place des séances de formation en orthographe individualisées, tant en termes de méthodes que de moyens pédagogiques.

Une formatrice en orthographe unique

L’aide au positionnement est menée personnellement par Christelle GIRARD, notre coach en orthographe, qui conçoit et anime toutes nos formations en communication écrite. Le conseil et les formations en orthographe sont le fait d’une seule et même personne, ce qui présente l’avantage d’éviter les malentendus, les erreurs de transmission de l’information et de positionnement.

Au terme du test de positionnement et du travail d’auto-évaluation, Les Mots en Seine ® organise un ou plusieurs entretiens avec la ou les « partie(s) prenante(s) » à la définition des objectifs (employeur, supérieurs hiérarchiques, futur(s) stagiaire(s), commission de formation du Comité d’entreprise, Pôle emploi…).

Les objectifs sont multiples :

  • présenter notre organisme de formation en communication écrite, les compétences et l’expérience de Christelle GIRARD en tant que coach en orthographe
  • informer sur l’adaptation des modalités pédagogiques et le contenu de la formation en orthographe
  • comprendre la motivation du candidat
  • établir un bilan des expériences vécues
  • faire un diagnostic croisé des expériences du candidat avec les objectifs de la formation ou le référentiel de la certification visée