Procédures d’évaluation en fin de formation
La procédure d’évaluation des formations en orthographe mise en place par Les Mots en Seine ® au terme de chaque stage implique les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, organismes de financement…).
Évaluation « à chaud »
L’évaluation repose sur un formulaire de satisfaction complété « à chaud » individuellement par chaque stagiaire, en fin de formation et en présence du formateur.
Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de recueillir des avis objectifs, d’y apporter les réponses jugées utiles et d’améliorer continuellement nos formations en orthographe.
Les indices et informations collectés sont complétés par un diagnostic plus approfondi. Notre coach en orthographe, Christelle GIRARD, prend en effet un temps supplémentaire pour échanger sur les impressions et le ressenti de chacun des stagiaires au sujet de la formation dispensée.
Les critères d’évaluation
Les critères d’évaluation de nos formations en communication écrite ont pour objectifs d’être suivis d’effets et sont donc choisis avec discernement.
Nous les formulons en tenant compte :
- du programme de formation en orthographe
- des objectifs à atteindre en termes de compétences
- de la durée du stage
- des attentes des parties prenantes exprimées en amont ou en début de formation
Le donneur d’ordre
Les Mots en Seine ® s’appuie sur les recommandations du donneur d’ordre. Nous définissons ensemble les critères et les indicateurs permettant d’évaluer la formation en orthographe ainsi que les modalités d’évaluation à mettre en œuvre.
Ces critères sont abordés dans les modalités de personnalisation d’accès à la formation et définis de façon précise lors de la phase de positionnement du candidat à l’entrée en formation. Ils dépendent des priorités et des objectifs de la formation, clairement définis dès l’entrée en relation et la grille d’évaluation est commune.
Lorsque le donneur d’ordre a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation en orthographe, Les Mots en Seine ® les inclut dans son formulaire d’évaluation de fin de formation.
Dans tous les cas, nous partageons nos analyses et conclusions auprès du donneur d’ordre afin qu’il puisse décider de la suite à donner à la formation. La restitution est toujours effectuée par notre coach en orthographe, Christelle GIRARD.
Les participants
Recueillir en fin de formation les impressions « à chaud » de chaque participant nous paraît être la meilleure méthode pour qu’ils puissent évaluer la pertinence et la qualité de nos prestations de formation en orthographe.
L’évaluation « à chaud » est un outil d’aide à la décision aux services des participants. Elle nous permet de prendre des décisions quant aux suites à donner à la formation (poursuite, reconduction, approfondissement…) et de rendre compte auprès du donneur d’ordre des résultats et impressions des participants.
Notre questionnaire de satisfaction est conçu dans un seul but : recueillir des informations en toute transparence et les exploiter pour améliorer la qualité de nos formations en communication écrite et envisager les évolutions possibles. Il fournit par conséquent aux stagiaires des critères d’évaluations précis qui permettent de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les objectifs et comment se situer par rapport à eux ?
- Quelles étaient leurs attentes et quels sont les résultats obtenus ?
- Quels sont les problèmes qui leur restent à résoudre par eux-mêmes ?
- Quelles sont les opportunités liées à la mise en œuvre des compétences acquises ?
Les informations recueillies sont analysées afin de déterminer les écarts éventuels entre les résultats prédéterminés et ceux obtenus. La synthèse des résultats débouche sur leur interprétation, en passant du constat aux causes. Notre coach en orthographe hiérarchise les points marquants et formule des préconisations et un plan d’action :
- reconduction ou non de la formation en orthographe
- axes d’améliorations possibles : méthodes et moyens pédagogiques, contenu, durée…
- compétences à approfondir
- moyens envisagés pour accroître l’efficacité de la prestation de formation
- conclusion à tirer du bilan pédagogique d’activité.
Nos critères d’évaluation
Tous les participants à nos formations en orthographe sont invités à se prononcer sur :
Les critères pédagogiques
- Conformité par rapport aux objectifs énoncés
- Qualité de l’animation et mobilisation des stagiaires
- Intérêt du contenu
- Interactions (dynamique, cohésion…)
Les critères organisationnels
- Informations reçues avant l’entrée en formation
- Durée de la formation
- Composition du groupe (homogénéité, nombre de participants…)
- Supports pédagogiques utilisés
- Moyens pédagogiques (salle, accueil, équipements…)
Les critères de satisfaction personnelle
- Utilité des connaissances et compétences acquises
- Adéquation avec les besoins en situation réelle
- Atteinte des objectifs
- Recommandation de la formation
L’avis de la formatrice
Notre coach en orthographe émet également un avis sur
- la dynamique de groupe
- la relation avec les stagiaires
- l’interactivité avec les participants
- les objectifs atteints
- les conditions de la formation
- l’adaptation de la durée au contenu du programme…