Rédiger des e-mails professionnels

Date de mise à jour : 09/05/2024

À l’heure de la digitalisation, une relation client vertueuse repose en grande partie sur la qualité de la communication écrite.

L’enjeu n’est pas simplement de se faire comprendre, mais avant tout d’être crédible auprès de vos clients.

Apprenez à rédiger des e-mails professionnels ciblés et efficaces et à maximiser le potentiel de réceptivité de vos écrits en suivant une formation sur-mesure qui tient compte de vos demandes et vous apporte des réponses personnalisées.

Cette formation permet d’acquérir les méthodes indispensables pour structurer le contenu de ses e-mails (formule d’introduction, mise en page, conclusion, etc.), améliorer son style, répondre à un e-mail de mécontentement, et aide à exposer clairement ses propos, en étant concis, précis et efficace.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • corriger la plupart de vos erreurs à l’écrit
  • identifier les codes de la communication écrite par courriel
  • viser un score entre 500 et 700 points au Certificat Voltaire

Objectifs pédagogiques

  • Manipuler les règles fondamentales de l’orthographe pour analyser et corriger ses écrits.
  • Renforcer l’impact de ses courriels pour être lu et compris.
  • Rédiger vos courriels en fonction du destinataire, du contexte et de l’objectif visé.
  • Se mettre en situation et s’entraîner à la rédaction de courriel.

Programme de la formation

  1. Les composants d’un e-mail et leur fonction
    1. Repérer les éléments d’un e-mail
    2. Utiliser les fonctionnalités avec discernement
    3. Quelques astuces à connaître et impairs à éviter
    4. Pièces jointes : utilité, mentions
  2. Choisir un objet qui attire l’attention
    1. Quelques règles : objet informatif, mots-clés, procédés…
    2. Les écueils à éviter
    3. Comment être sûr d’être lu ?
  3. Les formules d’adresse et de congé adaptées
    1. Les questions à se poser : qui ? Pourquoi ? Comment ?
    2. Qui ? Quelle formule utiliser en fonction du destinataire ?
    3. Pourquoi ? Rédiger en fonction la réponse attendue
    4. Comment ? Varier les formules
    5. Recherche en commun de formules adaptées
    6. Connaître les règles de bonne conduite du net : la netiquette
  4. Élaborer une stratégie pour être lu
    1. La simplicité au service de la compréhension
    2. Le style direct : éviter les détours
    3. Rédiger un mail efficace en utilisant la structure en pyramide inversée
    4. Délivrer un message positif
  5. Structurer son contenu
    1. Appréhender les différents types de plan adaptés à l’e-mail
    2. Savoir construire les paragraphes en fonction de ses idées
    3. Utilisation de connecteurs logiques
  6. Influencer la réceptivité du client
    1. Rythmez vos e-mails avec des titres et des sous-titres
    2. Les couleurs et la ponctuation comme moyen d’expression
    3. Créer des liens hypertextes
  7. Un écrit qui a du style
    1. Comment éviter les maladresses, les incorrections, les répétitions ?
    2. Dynamiser un e-mail : le choix des phrases (courtes/longues, les différentes propositions), les mots positifs
    3. Être précis, trouver le mot juste et opter pour des verbes évocateurs
    4. Découvrir les effets de style pour atténuer ou renforcer vos propos
    5. Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes
    6. La reformulation
  8. Les principales fautes d’orthographe relevées dans les e-mails
    1. Syntaxe : repérer les erreurs dans la construction des phrases
    2. Ne plus hésiter entre le futur ou le conditionnel
    3. Rappel sur l’accord des participes passés
    4. Éviter les pléonasmes, barbarismes et anglicismes
    5. Corriger les expressions et les tournures incorrectes les plus fréquentes
    6. Éviter les fautes d’usage les plus courantes
  9. Soigner la présentation de ses e-mails
    1. Utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique
    2. Les mots-clés et la typographie pour baliser la lecture
    3. Sauts de lignes indispensables, majuscules, voyelles accentuées
    4. Apprendre à se relire
  10. Exercices d’application et mise en situation
    1. Rédaction de messages types
    2. Notifier la réception d’un e-mail par une réponse brève et pertinente
    3. Étude d’e-mails spécifiques : réclamation, litiges, prise de rendez-vous, informations diverses…

Mise en situation à partir d’e-mails types ou d’e-mails des stagiaires

informations

Durée
Présentiel
e-learning
Prix TTC *
Inclus
Préquis
Inscriptions Hors CPF
Inscriptions CPF
Inscriptions CPF
Inscriptions CPF
Inscriptions CPF
Formation individuelle
2 jours
14 heures
12 heures minimum
1 800 €
  • licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire (modules "Orthographe" et "courriel")
  • Accès à un espace extranet dédié ("Digiforma")
  • Ouvrages papiers : "La bible du Certificat Voltaire" + "Être un pro de l’e-mail"
  • Inscription au Certificat Voltaire
Pas de préquis.
Formation individuelle
1 jour
7 heures
12 heures minimum
1 340 €
  • licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire (modules "Orthographe" et "courriel")
  • Accès à un espace extranet dédié ("Digiforma")
  • Ouvrages papiers : "La bible du Certificat Voltaire" + "Être un pro de l’e-mail"
  • Inscription au Certificat Voltaire
Pas de préquis.
Formation
Inter-entreprise
**
2 jours
14 heures
12 heures minimum
1 400 €
  • licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire (modules "Orthographe" et "courriel")
  • Accès à un espace extranet dédié ("Digiforma")
  • Ouvrages papiers : "La bible du Certificat Voltaire" + "Être un pro de l’e-mail"
  • Inscription au Certificat Voltaire
Pas de préquis.
Formation
Inter-entreprise
**
1 jour
7 heures
12 heures minimum
1 000 €
  • licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire (modules "Orthographe" et "courriel")
  • Accès à un espace extranet dédié ("Digiforma")
  • Ouvrages papiers : "La bible du Certificat Voltaire" + "Être un pro de l’e-mail"
  • Inscription au Certificat Voltaire
Pas de préquis.
Formation
Intra-entreprise
***
2 jours
14 heures
12 heures minimum
À partir de
3 500 €
Voir Forfait Intra
Pas de préquis.

* TVA non applicable, art. 293 B du CGI
** Tarif par pers. Sessions garanties à partir de 3 stagiaires inscrits (12 max.)
*** Tarif pour 3 personnes (hors livre et inscription à l’examen). Formation dans vos locaux. Tarif dégressif (12 pers. max.).

Adaptation des modalités pédagogiques

Nos formations en communication écrite alternent les mises en situation et les exercices pratiques.

En amont de la formation, les modalités de personnalisation de l’accès à la formation permettent d’adapter le programme et les objectifs à atteindre en fonction des attentes de chacun (stagiaires, employeur…).

Nos programmes de formation sont construits autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Ils s’ajustent au fur et à mesure de la formation pour permettre de mettre les connaissances acquises en pratique.

Notre pédagogie est centrée sur l’interactivité : tout le monde participe à la formation et les apprenants sont invités à remettre à la formatrice des documents rédigés par leurs soins.

Les Mots en Seine ® conçoit ses propres documents pédagogiques, qui traitent des notions essentielles et facilitent leur apprentissage.

Notre objectif est de transmettre et de faciliter l’appropriation des connaissances pour aider les stagiaires à les utiliser en situation réelle après la formation.

 

N’hésitez pas à consulter notre processus d’adaptation des modalités pédagogiques.

Nos méthodes pédagogiques

Christelle GIRARD alterne différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, en fonction des objectifs et du public :

    • L’appel à l’information

    Un test de positionnement est envoyé aux stagiaires par e-mail en amont de la formation, via un lien extranet.

    • L’apport d’informations

    Les Mots en Seine ® utilise plusieurs techniques pédagogiques pour transmettre les informations nécessaires à l’apprentissage :

    • L’exposition orale

    Pour que l’exposé soit efficace, notre formatrice privilégie l’interactivité avec les participants.

    • La démonstration

    La démonstration permet de passer de la phase d’apprentissage à la compréhension.

    • L’échange

    Les participants apprennent les uns des autres au cours de discussions,de jeux pédagogiques ou jeux de rôles.

    • L’accompagnement individualisé

    Les Mots en Seine ® accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation sur-mesure.

    • La formation en ligne (e-learning)

    Le stagiaire peut approfondir les notions abordées en présentiel en s’exerçant sur une plate-forme d’e-learning.

    Forfait Intra-entreprise

    Détails du forfait

    • Groupe de 3 à 12 personnes.
    • À partir de 3 500 € TTC* pour 3 personnes.
    • Formation dans vos locaux.

    Exemple tarif pour un groupe de 12 personnes : 6 300 € TTC, soit 525 € TTC par stagiaire.

    * TVA non applicable, art. 293 B du CGI

    R

    Inclus

    • Formation en présentiel 2 jours
    • Accès espace extranet dédié
    • Licence d’accès 12 mois à Projet Voltaire (module « Orthographe » + « Courriel »).
    Q

    Non inclus

    • Frais éventuels de déplacement et d’hébergement du formateur.
    • Location éventuelle d’une salle de formation.

    En options

    • Ouvrage pédagogique.
    • Frais d’inscription à l’examen du Certificat Voltaire.
    • Modules « Expression », « Courriel » et « Excellence & Orthotypographie » du Projet Voltaire.

    Statistiques

    Cette formation ne fait l’objet de statistiques sur 2019-2020-2021

    Programmes de formation

    Nos programmes de formation en orthographe sont personnalisés et entièrement adaptés à vos besoins. Découvrez nos autres formations qui servent de base à la personnalisation des programmes :

    Toutes nos formations donnent accès à Projet Voltaire et au passage du Certificat Voltaire, inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle et éligible au CPF.