Référencement éditorial

Vous souhaitez séduire vos clients par un contenu de qualité qui les incite à acheter vos produits ? Vous recherchez un référenceur éditorial qui vous aide à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet (balisage sémantique, mots-clés LSI, optimisation du contenu…) ? Être visible sur la première page de Google ?

Les Mots en Seine ® est un référenceur éditorial qui associe l’expérience utilisateur et le référencement naturel en mettant toute son expertise à votre service.

Votre rédacteur web rédige ou réécrit vos contenus web en utilisant les techniques SEO qui favoriseront la compréhension de vos pages web par les moteurs de recherche.

Notre méthode se divise en 3 étapes :

  • L’étape sémantique : recherche des requêtes tapées par les internautes et du vocabulaire associé (champ lexical)
  • la rédaction ou la réécriture de contenu web
  • l’optimisation du contenu.

Nos prestations de rédaction SEO et de réécriture SEO répondent parfaitement à vos attentes et vous permettront de publier un contenu pertinent qui invitera les sites de référence dans votre domaine à créer des liens retour et d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, notamment dans Google.

Définition du SEO

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, ou Search Engine Optimisation, consiste à optimiser le contenu de votre site web afin qu’il puisse figurer dans le haut du classement des moteurs de recherche et vous assurer une forte visibilité.

Rédaction SEO

Il est primordial de rédiger le contenu d’un site internet en se mettant à la place des internautes. Le référencement naturel passe d’abord par la compréhension de ce que vos visiteurs sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche avant d’arriver sur votre site internet. La recherche de mots-clés et aujourd’hui la recherche des requêtes cibles fait donc partie intégrante de l’optimisation SEO.

La rédaction ou la réécriture SEO commence par cette étape dite « sémantique ». Elle consiste à identifier les mots-clés, groupe de mots, expressions, questions, « longue traîne »… qui sont les plus couramment employés par les internautes lorsqu’ils recherchent une offre de produits ou de services similaire à la vôtre.

SEO White Hat

Les Mots en Seine ® s’inscrit pleinement dans le courant de pensée nommé « SEO White Hat », qui désigne les référenceurs qui respectent les consignes que les moteurs de recherche fournissent aux webmasters (consignes Google, Bing, Yahoo… )

Le SEO White Hat a pour seul et unique objectif d’obtenir un référencement naturel durable, qui respecte les codes et les standards du web. Il se situe à l’opposé du SEO Black Hat, qui consiste à essayer de duper les robots d’indexation en exploitant les failles de leurs algorithmes (texte invisible, contenu différent pour le robot et l’humain, répétition exagérée de mots-clés…)

Le contenu est notre priorité

Les Mots en Seine ® rédige uniquement du contenu web qui apporte de la valeur à l’utilisateur, participe à votre réputation et empêche les pénalités instaurées par Google. Vos textes sont à la fois pertinents, en adéquation avec les attentes de votre public cible et étudiés pour améliorer le référencement naturel de votre site de façon durable (« SEO friendly »).

Les Mots en Seine ® : un référenceur éditorial

Nos prestations de référencement éditorial permettent de prendre en considération toutes les composantes visant à améliorer l’expérience utilisateur.

Une bonne plume vous garantit un taux de conversion optimal.

Un contenu web agréable et crédible satisfait les besoins émotionnels des internautes, contribue à instaurer une relation de confiance, dénoue les freins cognitifs qui empêchent une bonne perception du message, et impacte directement la notoriété de votre entreprise. Votre rédacteur web est expert en langue française, sensible aux mots justes, et porte une attention particulière à la charte éditoriale de votre site ainsi qu’à son univers sémantique.

Être bien référencé impose avant tout de proposer un contenu de qualité qui plaît aux visiteurs.

Nos prestations de référencement éditorial sont au service des utilisateurs. Votre contenu leur donnera un accès immédiat à l’information, leur apportera de la valeur et améliorera leur expérience de navigation.

Les étapes du référencement éditorial :

1) Définir vos objectifs

Votre rédacteur web vous fixe un rendez-vous téléphonique afin de connaître votre offre, votre marque, votre actualité, vos concurrents, personnaliser votre message et sélectionner les idées principales…

Nous définissons ensemble une stratégie de contenu (stratégie éditoriale) en répondant à plusieurs questions :

  • Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous accroître votre chiffre d’affaires ? Gagner en notoriété ? Disposer d’une vitrine pour rassurer vos clients ? Divertir ? Informer (réponses techniques, conseils, coup de cœur…) ? Instruire ?
  • Quels sont vos supports de communication existants (catalogues, plaquettes, flyers, brochures, affiches, communiqués de presse…) ?
  • Utilisez-vous Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin…?
  • Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Comment faire mieux et différemment ?
  • Quelle image de marque souhaitez-vous transmettre ?

2) Identifier votre cible

Qui souhaitez-vous atteindre ? Vos clients ou des prospects ? Vos fournisseurs ? Vos prescripteurs ? Vos partenaires ? S’agit-il de professionnels ou de particuliers ?

3) Définir votre projet éditorial

Votre référenceur éditorial vous aide à choisir un fil conducteur original qui éveillera la curiosité des internautes, répondra à leurs attentes et retiendra toute leur attention. Une ligne éditoriale (angle, ciblage, thématiques, objectifs SEO, mots clés, empreinte de la marque, types de contenu, ton, style, registre de langue, rythme, nombre d’articles, illustrations…) cohérente est indispensable pour optimiser vos contenus, gérer votre image de marque et transmettre une vision consistante de votre entreprise.

4) Rédiger les contenus

Votre rédacteur web s’imprègne de la culture de votre société, de son mode de fonctionnement, détermine ses forces, ses engagements et ses valeurs et rédige un contenu clair, qui suit un lien logique et répond à vos objectifs et aux besoins de vos lecteurs.

5) Organiser l’information

La qualité visuelle est essentielle pour donner une image positive de votre entreprise. Votre rédacteur web attache une grande importance à l’ergonomie éditoriale :

  • l’information est immédiatement identifiable et accessible
  • la lecture est fluide et le message compréhensible
  • l’organisation du contenu web est pensée pour le référencement naturel
  • le contenu respecte quatre niveaux de lecture :
    • un titre simple et percutant
    • des intertitres qui valorisent les points importants
    • une accroche factuelle et précise
    • un texte court qui répond aux questions : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ?

Comment être bien référencé sur Google ?

Pour être correctement référencé sur Google, qu’il s’agisse d’un site vitrine, de billets de blog ou de fiches produits, votre contenu web doit non seulement être irréprochable, sans fautes d’orthographe, de syntaxe ou de concordance des temps, mais également répondre à deux objectifs :

  • votre contenu web doit refléter votre professionnalisme, satisfaire vos visiteurs, leur donner confiance et les inciter à l’action. Votre rédacteur web rédige ou réécrit vos textes en ce sens afin que :
    • votre contenu web soit en accord avec la charte du site
    • votre communication soit claire, concise, fluide, aérée…
    • vos idées soient structurées : elles doivent être hiérarchisées et organisées par ordre d’importance
    • le message soit convaincant : la cible doit être correctement appréhendée pour mieux la toucher
    • le style soit rythmé : phrases courtes, accrocheuses, utilisation de titres, sous-titres, paragraphes…
    • le vocabulaire soit simple, efficace et varié
  • votre contenu web doit être optimisé en vue d’améliorer son référencement naturel et sa visibilité sur le web. Votre référenceur éditorial vous remettra un contenu unique de qualité qui répond également à une stratégie d’optimisation SEO.

Nos prestations de référencement SEO permettent d’adapter le contenu existant de vos pages web au fonctionnement des moteurs de recherche et de satisfaire aux problématiques suivantes :

  • répondre aux questions qui sont désormais directement posées par les internautes dans leur barre de recherche
  • offrir à vos visiteurs un contenu web exclusif, différenciant, qui correspond à leurs besoins et répond à leurs attentes
  • augmenter le taux de conversion de vos visites en intention d’achat
  • vous différencier de la concurrence

Notre méthode pour la rédaction SEO et la réécriture SEO

L’étape sémantique

Les Mots en Seine ® vous garantit à travers ses prestations de rédaction SEO et de réécriture SEO un codage sémantique optimisé et l’usage de mots-clés pertinents.

Le premier travail de votre rédacteur web consistera à choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. À partir de cette liste de mots-clés, l’étape sémantique se divise en trois temps :

  1. Sélectionner les expressions de recherche les plus utilisées par les internautes en utilisant les outils SEO les plus efficaces (keyword magic tool, Google Adword, Yooda Insight, SemRush…). Les mots, expressions, questions auxquels on pense ne sont pas forcément ceux employés par vos visiteurs. En effet, vos cibles ne vous connaissent pas encore, elles n’ont pas encore conscience que vous pouvez apporter une réponse à leurs questions ou à leurs problèmes.
  2. Comparer le volume de recherche d’une requête par rapport à une autre en utilisant des outils d’analyse de mots-clés (Google Trends, SemRush,…). Les requêtes à fort volume étant aussi les requêtes à haut niveau de concurrence, nous sélectionnerons les requêtes au regard de ces deux critères.
  3. Analyser les sites de vos concurrents les mieux positionnés dans Google ou dans les autres moteurs de recherche à l’aide de logiciels spécifiques comme celui proposé par SEMRush, un service d’analyse concurrentielle.

La rédaction ou la réécriture du contenu Web

Les Mots en Seine ® rédige ou réécrit votre contenu web en y insérant les mots-clés et termes qui définissent le mieux votre activité et qui sont susceptibles d’être utilisés par les internautes dans leurs requêtes.

Votre référenceur éditorial crée également de nouveaux mots-clés pour éviter ceux qui sont trop génériques ou trop compétitifs et qui génèrent du trafic non qualifié, peu appréciés par les moteurs de recherche.

Les qualités rédactionnelles de votre rédacteur web vous garantissent que tous vos articles seront :

  • structurés
  • rédigés ou réécrits dans un style homogène
  • rythmés (rythme binaire, ternaire, accumulation, progression et alternance…)
    aérés, concis, clairs, fluide…
  • respectueux des normes typographiques standards
  • dénués de toutes fautes d’usage, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison…
  • dépourvus de répétitions, contresens, pléonasmes, barbarismes…
  • enrichis par des exemples
  • composés d’au moins 400 mots

L’optimisation du contenu

L’objectif principal du référencement éditorial est de publier un contenu de qualité qui reprend vos mots-clés ou groupes de mots et qui répond non seulement parfaitement aux attentes de vos visiteurs mais les incite également à le partager.

Votre rédacteur web veillera à ne pas répéter les mots-clés à outrance pour deux raisons :

  • L’algorithme de Google utilise l’Indexation Sémantique Latente (LSI), qui lui permet de repérer les synonymes ou autres mots qui se réfèrent aux mots-clés principaux. L’accumulation de mots-clés n’améliore donc pas l’expérience utilisateur et peut même nuire au classement de votre site. Nous nous efforçons de créer un contenu utile et d’utiliser les mots-clés de manières opportunes.
  • Il devient de plus en plus pertinent d’utiliser une « longue traîne » dans la rédaction de contenu web pour diriger les internautes sur votre site.

« La longue traîne désigne les mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels »

Wikipedia

Les principaux mots-clés sont souvent très concurrentiels. Optimiser le référencement naturel de son site en utilisant une « longue traîne » est une bonne façon d’augmenter votre audience.

Les Mots en Seine ® analyse le nombre de résultats qui s’affichent dans la page de résultats de Google. Si le nombre est trop élevé, votre référenceur éditorial optera pour un groupe de mots-clés populaire, ce qui permettra de concentrer les recherches de façon plus précises sur votre domaine de compétence. Nous vérifierons enfin que les résultats obtenus restent cohérents avec votre offre.

Pourquoi nous faire confiance ?

En choisissant de faire appel à nos services, vous serez en relation avec un interlocuteur unique, réactif et à l’écoute de vos recommandations.

Votre projet sera suivi soit par Christelle GIRARD, fondatrice de la société Les Mots en Seine ®, soit par un rédacteur formé aux subtilités du webmarketing et membre du Groupement des Écrivains Conseils ®, gage de qualité pour la rédaction de contenu.

Christelle GIRARD est certifiée Voltaire avec un niveau « expert » (968/1000), diplômée de l’enseignement supérieur en lettres classiques, certifiée en tant que correcteur au Centre d’Écriture et de Communication de Paris et collabore avec plusieurs maisons d’édition. Elle a également suivi une formation en webmarketing, anime plusieurs blogs et exerce en tant que community manager.

  • Vos textes seront uniques, originaux, et vous permettront de vous démarquer de la concurrence
  • Les Mots en Seine ® rédige et réécrit vos contenus web sans la moindre faute d’orthographe, de grammaire, de typographie (majuscules, ponctuation….) et de syntaxe (relatives à la construction des phrases).
  • Nos tarifs sont parmi les plus concurrentiels du marché.
  • Votre devis vous parvient sous 48h.
  • Votre contenu web vous est livré dans les délais fixés dans le devis.