Devenir un pro de l'e-mail

DEVENIR UN PRO DE L'E-MAIL

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À l'heure de la digitalisation, une relation client vertueuse repose en grande partie sur la qualité de la communication écrite.

L'enjeu n'est pas simplement de se faire comprendre, mais avant tout d'être crédible auprès de vos clients. 

Apprenez à rédiger des e-mails ciblés et efficaces et à maximiser le potentiel de réceptivité de vos écrits en suivant une formation sur-mesure qui tient compte de vos demandes et vous apporte des réponses personnalisées.

Cette formation permet d'acquérir les méthodes indispensables pour structurer le contenu de ses e-mails (formule d'introduction, mise en page, conclusion...), améliorer son style, répondre à un e-mail de mécontentement, et aide à exposer clairement ses propos, en étant concis, précis et efficace.

 

Programme de formationObjectifs de la formationLes plus de la formationE-learningPédagogie      

 

INFORMATIONS

DURÉE : 17 HEURES. 14 h en présentiel (2 jours) + 3 h en e-learning

Adaptable sur 1 journée : voir la formation "Rédiger des e-mails efficaces"

LIEU : Paris ou région

DATE : veuillez nous contacter

PUBLIC : toute personne susceptible de rédiger des e-mails

PRÉREQUIS : cette formation ne nécessite pas de prérequis. Les participants sont invités à présenter au formateur un ou plusieurs de-mails rédigés dans le cadre de leur activité

TYPE D'ACTIONS DE FORMATION : actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

 

PRIX TTC*

Inter-entreprises

Tarif : 1050 €
20% de réduction à partir de 3 salariés inscrits au sein de la même entreprise

Intra-entreprise (groupe de 3 à 10 personnes)

Tarif pour 10 personnes : 3200 €
Tarif dégressif en fonction du nombre de stagiaires

Individuelle : tarif en fonction du nb d'heures - Nous contacter

Inclus : licence d'accès 12 mois à la plate-forme d'e-learning iBellule Mail

En option : inscription au Certificat Voltaire : 60 € / pers.
Licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire : 190 € / pers.

*TVA non applicable, art. 293 B du CGI

 

Contactez le responsable formation

 

OBJECTIFS

  • Maîtriser les codes des échanges à distance.
  • Rédiger des e-mails efficaces, clairs et percutants.
  • Obtenir une réponse rapide à ses messages.
  • Apprendre les méthodes pour structurer son contenu et améliorer son style.

LES PLUS

  • Un programme de formation personnalisé.
  • Des exercices variés, avec divers jeux d'écriture et des travaux en sous-groupes.
  • Une formation flexible en fonction des besoins du stagiaire.
  • Un entraînement complet à la rédaction d'e-mails.
 

LA CERTIFICATION VOLTAIRE Télécharger

Certificat Voltaire

Vous pouvez choisir en option vous inscrire à la Certification Voltaire.

Un bon niveau en orthographe est une réelle compétence en entreprise, que l'on peut valoriser sur son CV grâce à la certification Voltaire, certificat de niveau en orthographe.

La Certification Voltaire est éligible au Compte personnel de Formation sous conditions (détails sur http://www.moncompteformation.gouv.fr).

La formation "Rédiger des e-mails efficaces" prépare au Certificat Voltaire et peut être prise en charge dans le cadre d'un dossier CPF.

Le Certificat doit être passé dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.

VOTRE COACH EN COMMUNICATION ÉCRITE*

Contactez Christelle GIRARDCHRISTELLE GIRARD

Formatrice indépendante
22 ans d'expérience pédagogique.
Fondatrice de « Les Mots en Seine ® »
Écrivain conseil ®
Membre du GREC ®.

Avec un score de 968/1000 obtenu à la certification Voltaire (niveau « expert »), les subtilités de la langue française n'ont plus de secret pour votre coach en communication écrite.

Christelle GIRARD a suivi le parcours de formation Hypokhâgne, est diplômée de l'enseignement supérieur en lettres classiques (français, latin, grec), titulaire d'un certificat de sanskrit (mention très bien), certifiée en tant que correctrice au Centre d'Écriture et de Communication de Paris, experte en orthotypographie et rewriter pour plusieurs maisons d'édition.

* Le mot « coach » a été préféré au mot « formatrice », car il recouvre les notions de formateur, conseiller, accompagnateur, partenaire...

 
 

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Moyens et supports pédagogiquesMOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Livret conçu par Les Mots en Seine ®.
Utilisation de jeux ludiques pour faciliter l'apprentissage.
Micro-learning : extranet dédié sur lequel nous pouvons proposer un système d'évaluations et des quizz numériques.
Accès à un espace de remise à niveau personnalisée et autoadaptatif.
Salle équipée d'un ordinateur avec une connexion Internet et équipé des outils bureautiques.
Recherche de documents et ressources nécessaires à la formation dispensée.

 

E-learning VoltaireE-LEARNING

Accès à iBellule MAIL, service en ligne d'entraînement personnalisé pour maîtriser les bonnes pratiques de l'e-mail professionnel. iBellule MAIL cible vos difficultés et est basé sur la mise en situation. Possibilité de passer des tests blancs et de certifier le niveau de compétences. Le stagiaire se connecte à la plate-forme à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone à l'aide des codes d'accès reçus par mail.

En option : licence d'accès 12 mois à Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe : plate-forme d'entraînement multisupport, parcours autoadaptatif et suivi des progrès réalisés par le formateur via un portail web.

 

Suivi et évaluation de la formationSUIVI, ÉVALUATION ET SANCTION

Pour les sessions en présentiel, les stagiaires et le formateur signent, par demi-journée, une feuille d'émargement. Le stagiaire signe également son attestation d'assiduité individuelle.

Le relevé du temps passé en formation à distance sera annexé à l'attestation d'assiduité.

Quizz, QCM... Évaluation à chaud et à froid.

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en présentiel mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

En option : à l'issue de l'apprentissage, le stagiaire peut passer le Certificat Voltaire, qui sanctionnera son niveau et l'ensemble de la formation par un score.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1 - Identifier les codes de l'e-mail

  • Envoyer, répondre, transférer, joindre, mettre en copie... astuces et impairs à éviter
  • « Répondre à tous », « Répondre à », « transférer à »
  • « CC » (copie carbone) et « CCI » (copie carbone invisible)
  • Pièces jointes : mentions, formules utiles...

2 - Les règles du « savoir-écrire » propres à l'e-mail

  • Rappel sur les fonctions d'usage de l'e-mail
  • Rédiger un e-mail en fonction de l'objectif visé
  • Être attentif au style en fonction des destinataires
  • Connaître les règles de bonne conduite du net : la netiquette

3 - Comment commencer un e-mail ?

  • Choisir ses premiers mots : formules utiles pour bien commencer ses e-mails
  • Que faut-il employer : je, vous, nous ?
  • Entrer dans le vif du sujet : le contexte, les faits, la demande, la réponse...

4 - Structurer son contenu

  • Savoir construire les paragraphes en fonction de ses idées
  • Appréhender les différents types de plan adaptés à l'e-mail
  • Rédiger un mail efficace en utilisant la structure en pyramide inversée
  • Marquer l'enchaînement logique du propos en utilisant les mots de liaison

5 - Influencer la réceptivité du client

  • Choisir un objet qui attire l'attention : objet informatif, mots-clés, procédés à bannir
  • Les formules d'introduction et de salutations adaptées
  • Rythmez vos e-mails avec des titres et des sous-titres
  • Le langage des couleurs et de la typographie
  • Créer des liens hypertextes

6 - Soigner son style pour une communication percutante

  • Dynamiser un e-mail en privilégiant les phrases concises, les mots courts et positifs
  • Être précis, trouver le mot juste et opter pour des verbes évocateurs
  • Découvrir les effets de style pour atténuer ou renforcer vos propos

7 - Les principales fautes d'orthographe relevées dans les e-mails

  • Syntaxe : repérer les erreurs dans la construction des phrases
  • Ne plus hésiter entre le futur ou le conditionnel
  • Rappel sur l'accord des participes passés
  • Éviter les pléonasmes, barbarismes et anglicismes
  • Corriger les expressions et les tournures incorrectes les plus fréquentes
  • Éviter les fautes d'usage les plus courantes

8 - Soigner la présentation de ses e-mails

  • Choisir une police confortable
  • Les 3 rôles de la ponctuation
  • Mots-clés en gras pour baliser la lecture
  • Sauts de lignes indispensables, majuscules, voyelles accentuées
  • Apprendre à se relire

9 - La valeur juridique de l'e-mail

  • Authentifier un acte juridique par e-mail
  • L'e-mail en tant qu'élément de preuve
  • Dans quel cas utiliser le recours à la double signature

10 - Exercices d'application et mise en situation

  • Rédaction de messages types
  • Notifier la réception d'un e-mail par une réponse brève et pertinente
  • Gérer les e-mails conflictuels : discours ferme et courtois, formulation à éviter et à privilégier, réponses argumentées...

Mise en situation à partir d'e-mails des stagiaires

Fiches pratiques

Faciliter l'exploitation des e-mails pour les destinataires
Être productif dans le traitement des e-mails reçus
Utiliser l'e-mail à bon escient
Choisir les formules d'introduction et de salutations adaptées
Maximiser l'effet de son argumentation
Viser la concision

 

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Nos formations en communication écrite alternent les mises en situation et les exercices pratiques.

En amont de la formation, les modalités de personnalisation de l'accès à la formation permettent d'adapter le programme et les objectifs à atteindre en fonction des attentes de chacun (stagiaires, employeur...).

Nos programmes de formation sont construits autour d'objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Ils s'ajustent au fur et à mesure de la formation pour permettre de mettre les connaissances acquises en pratique.

Notre pédagogie est centrée sur l'interactivité : tout le monde participe à la formation et les apprenants sont invités à remettre à la formatrice des documents rédigés par leurs soins.

Les Mots en Seine ® conçoit ses propres documents pédagogiques, qui traitent des notions essentielles et facilitent leur apprentissage.

Notre objectif est de transmettre et de faciliter l'appropriation des connaissances pour aider les stagiaires à les utiliser en situation réelle après la formation.

 

N'hésitez pas à consulter notre processus d'adaptation des modalités pédagogiques.

 

NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Christelle GIRARD alterne différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve, en fonction des objectifs et du public :

L'appel à l'information
Un test de positionnement est envoyé aux stagiaires par e-mail en amont de la formation, via un lien extranet.

L'apport d'informations
Les Mots en Seine ® utilise plusieurs techniques pédagogiques pour transmettre les informations nécessaires à l'apprentissage :

L'exposition orale
Pour que l'exposé soit efficace, notre formatrice privilégie l'interactivité avec les participants.

La démonstration
La démonstration permet de passer de la phase d'apprentissage à la compréhension.

L'échange
Les participants apprennent les uns des autres au cours de discussions,de jeux pédagogiques ou jeux de rôles.

L'accompagnement individualisé
Les Mots en Seine ® accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation sur-mesure.

La formation en ligne (e-learning)
Le stagiaire peut approfondir les notions abordées en présentiel en s'exerçant sur une plate-forme d'e-learning.

 

NOS AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION

Préparer le certificat Voltaire - les fondamentaux  Les fondamentaux de l'orthographe    Devenir un pro de l'e-mail  Améliorer ses écrits professionnels

 

 

Question

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