Rédiger des e-mails professionnels

RÉDIGER DES E-MAILS PROFESSIONNELS

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À l'heure de la digitalisation, une relation client vertueuse repose en grande partie sur la qualité de la communication écrite.

L'enjeu n'est pas simplement de se faire comprendre, mais avant tout d'être crédible auprès de vos clients. 

Apprenez à rédiger des e-mails ciblés et efficaces et à maximiser le potentiel de réceptivité de vos écrits en suivant une formation sur-mesure qui tient compte de vos demandes et vous apporte des réponses personnalisées.

Cette formation permet d'acquérir les méthodes indispensables pour structurer le contenu de ses e-mails (formule d'introduction, mise en page, conclusion...), améliorer son style, répondre à un e-mail de mécontentement, et aide à exposer clairement ses propos, en étant concis, précis et efficace.

 

Programme de formationObjectifs de la formationLes plus de la formationE-learningPédagogie      

 

INFORMATIONS

DURÉE : 17 HEURES. 14 h en présentiel (2 jours) + 3 h en e-learning (en option)

Adaptable sur 1 journée : voir la formation "Rédiger des e-mails efficaces"

LIEU : Paris ou région

DATE : veuillez nous contacter

PUBLIC : toute personne susceptible de rédiger des e-mails

PRÉREQUIS : cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les participants sont invités à présenter au formateur un ou plusieurs de-mails rédigés dans le cadre de leur activité

TYPE D'ACTIONS DE FORMATION : actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

 

 

PRIX TTC*

Inter-entreprises

Tarif : 1075 €
20% de réduction à partir de 3 salariés inscrits au sein de la même entreprise

Intra-entreprise (groupe de 3 à 10 personnes)

Tarif pour 10 personnes : 3450 €
Tarif dégressif en fonction du nombre de stagiaires

Individuelle : tarif en fonction du nb d'heures - Nous contacter

En option : accès au module « Écrits professionnels : être percutant et orienté client » formation en e-learning issue de l’offre « Le français des pros® ».

*TVA non applicable, art. 293 B du CGI

 

Contactez le responsable formation

 

OBJECTIFS

  • Maîtriser les codes des échanges à distance.
  • Rédiger des e-mails efficaces, clairs et percutants.
  • Obtenir une réponse rapide à ses messages.
  • Apprendre les méthodes pour structurer son contenu et améliorer son style.

LES PLUS

  • Un programme de formation personnalisé.
  • Des exercices variés, avec divers jeux d'écriture et des travaux en sous-groupes.
  • Une formation flexible en fonction des besoins du stagiaire.
  • Un entraînement complet à la rédaction d'e-mails.
 

LA CERTIFICATION VOLTAIRE Télécharger

Certificat Voltaire

Vous pouvez choisir en option vous inscrire à la Certification Voltaire.

Un bon niveau en orthographe est une réelle compétence en entreprise, que l'on peut valoriser sur son CV grâce à la certification Voltaire, certificat de niveau en orthographe.

La Certification Voltaire est éligible au Compte personnel de Formation sous conditions (détails sur http://www.moncompteformation.gouv.fr).

La formation "Rédiger des e-mails efficaces" prépare au Certificat Voltaire et peut être prise en charge dans le cadre d'un dossier CPF.

Le Certificat doit être passé dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.

VOTRE COACH EN COMMUNICATION ÉCRITE*

Contactez Christelle GIRARDCHRISTELLE GIRARD

Formatrice indépendante
22 ans d'expérience pédagogique.
Fondatrice de « Les Mots en Seine ® »
Écrivain conseil ®
Membre du GREC ®.

Avec un score de 968/1000 obtenu à la certification Voltaire (niveau « expert »), les subtilités de la langue française n'ont plus de secret pour votre coach en communication écrite.

Christelle GIRARD a suivi le parcours de formation Hypokhâgne, est diplômée de l'enseignement supérieur en lettres classiques (français, latin, grec), titulaire d'un certificat de sanskrit (mention très bien), certifiée en tant que correctrice au Centre d'Écriture et de Communication de Paris, experte en orthotypographie et rewriter pour plusieurs maisons d'édition.

* Le mot « coach » a été préféré au mot « formatrice », car il recouvre les notions de formateur, conseiller, accompagnateur, partenaire...

 
 

Contactez le responsable formation

 

Moyens et supports pédagogiquesMOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Livret conçu par Les Mots en Seine ®.
Mise à disposition du livre "Être un pro de l’e-mail" de Sylvie Azoulay-Bismuth.
Utilisation de jeux ludiques pour faciliter l'apprentissage.
Micro-learning : extranet dédié sur lequel nous pouvons proposer un système d'évaluations et des quizz numériques.
Accès à un espace de remise à niveau personnalisée et autoadaptatif.
Salle équipée d'un ordinateur avec une connexion Internet et équipé des outils bureautiques.
Recherche de documents et ressources nécessaires à la formation dispensée.

 

E-learning VoltaireE-LEARNING

Accès au module « Écrits professionnels : être percutant et orienté client » formation en e-learning issue de l’offre « Le français des pros® ». 

Le module e-learning permet d’acquérir, en complément de la formation en présentiel, des procédés rédactionnels éprouvés en milieu professionnel, issus de la recherche en neurosciences, pour se démarquer et rénover ses formules.

A l’issue du parcours, un certificat de réussite permet d’attester des compétences rédactionnelles acquises.

À partir d’une invitation reçue par mail, le stagiaire crée son compte personnel sur la plateforme « Le français des pros® » et s’entraîne pendant 2 mois, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

 

Suivi et évaluation de la formationSUIVI, ÉVALUATION ET SANCTION

Pour les sessions en présentiel, les stagiaires et le formateur signent, par demi-journée, une feuille d'émargement. Le stagiaire signe également son attestation d'assiduité individuelle.

Le relevé du temps passé en formation à distance sera annexé à l'attestation d'assiduité.

Quizz, QCM... Évaluation à chaud et à froid.

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en présentiel mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

E-learning : à l’issue du parcours proposé en option, un certificat de réussite permet d’attester des compétences rédactionnelles acquises.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1 - Les composants d’un e-mail et leur fonction

  • Repérer les éléments d’un e-mail
  • Utiliser les fonctionnalités avec discernement
  • Quelques astuces à connaître et impairs à éviter
  • Pièces jointes : utilité, mentions

2 - Choisir un objet qui attire l’attention

  • Quelques règles : objet informatif, mots-clés, procédés…
  • Les écueils à éviter
  • Comment être sûr d’être lu ?

3 - Les formules d’adresse et de congé adaptées

  • Les questions à se poser : qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Qui ? Quelle formule utiliser en fonction du destinataire ?
  • Pourquoi ? Rédiger en fonction la réponse attendue
  • Comment ? Varier les formules
  • Recherche en commun de formules adaptées
  • Connaître les règles de bonne conduite du net : la netiquette

4 - Élaborer une stratégie pour être lu

  • La simplicité au service de la compréhension
  • Le style direct : éviter les détours
  • Rédiger un mail efficace en utilisant la structure en pyramide inversée
  • Délivrer un message positif

5 - Structurer son contenu

  • Appréhender les différents types de plan adaptés à l’e-mail
  • Savoir construire les paragraphes en fonction de ses idées
  • Utilisation de connecteurs logiques

6 - Influencer la réceptivité du client

  • Rythmez vos e-mails avec des titres et des sous-titres
  • Les couleurs et la ponctuation comme moyen d'expression
  • Créer des liens hypertextes

7 - Un écrit qui a du style

  • Comment éviter les maladresses, les incorrections, les répétitions ?
  • Dynamiser un e-mail : le choix des phrases (courtes/longues, les différentes propositions), les mots positifs
  • Être précis, trouver le mot juste et opter pour des verbes évocateurs
  • Découvrir les effets de style pour atténuer ou renforcer vos propos
  • Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes
  • La reformulation

8 - Les principales fautes d’orthographe relevées dans les e-mails

  • Syntaxe : repérer les erreurs dans la construction des phrases
  • Ne plus hésiter entre le futur ou le conditionnel
  • Rappel sur l’accord des participes passés
  • Éviter les pléonasmes, barbarismes et anglicismes
  • Corriger les expressions et les tournures incorrectes les plus fréquentes
  • Éviter les fautes d’usage les plus courantes

9 - Soigner la présentation de ses e-mails

  • Utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique
  • Les mots-clés et la typographie pour baliser la lecture
  • Sauts de lignes indispensables, majuscules, voyelles accentuées
  • Apprendre à se relire

10 - Exercices d'application et mise en situation

  • Rédaction de messages types
  • Notifier la réception d'un e-mail par une réponse brève et pertinente
  • Étude d’e-mails spécifiques : réclamation, litiges, prise de rendez-vous, informations diverses…

Mise en situation à partir d’e-mails types ou d'e-mails des stagiaires

 

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Nos formations en communication écrite alternent les mises en situation et les exercices pratiques.

En amont de la formation, les modalités de personnalisation de l'accès à la formation permettent d'adapter le programme et les objectifs à atteindre en fonction des attentes de chacun (stagiaires, employeur...).

Nos programmes de formation sont construits autour d'objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Ils s'ajustent au fur et à mesure de la formation pour permettre de mettre les connaissances acquises en pratique.

Notre pédagogie est centrée sur l'interactivité : tout le monde participe à la formation et les apprenants sont invités à remettre à la formatrice des documents rédigés par leurs soins.

Les Mots en Seine ® conçoit ses propres documents pédagogiques, qui traitent des notions essentielles et facilitent leur apprentissage.

Notre objectif est de transmettre et de faciliter l'appropriation des connaissances pour aider les stagiaires à les utiliser en situation réelle après la formation.

 

N'hésitez pas à consulter notre processus d'adaptation des modalités pédagogiques.

 

NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Christelle GIRARD alterne différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve, en fonction des objectifs et du public :

L'appel à l'information
Un test de positionnement est envoyé aux stagiaires par e-mail en amont de la formation, via un lien extranet.

L'apport d'informations
Les Mots en Seine ® utilise plusieurs techniques pédagogiques pour transmettre les informations nécessaires à l'apprentissage :

L'exposition orale
Pour que l'exposé soit efficace, notre formatrice privilégie l'interactivité avec les participants.

La démonstration
La démonstration permet de passer de la phase d'apprentissage à la compréhension.

L'échange
Les participants apprennent les uns des autres au cours de discussions,de jeux pédagogiques ou jeux de rôles.

L'accompagnement individualisé
Les Mots en Seine ® accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation sur-mesure.

La formation en ligne (e-learning)
Le stagiaire peut approfondir les notions abordées en présentiel en s'exerçant sur une plate-forme d'e-learning.

 

NOS AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION

Nos programmes de formation en orthographe sont personnalisés et entièrement adaptés à vos besoins. Découvrez nos formations au format catalogue, qui servent de base à la personnalisation des programmes :

Préparer le certificat Voltaire - les fondamentaux Préparer le Certificat Voltaire - Niveau excellence Améliorer ses écrits professionnels

Les fondamentaux de l'orthographe Rédiger des e-mails efficaces

 

 

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