Le compte personnel de formation ou CPF entre en vigueur. Exit le DIF ! Mais quelles sont les grandes différences entre ces deux mesures ?
La différence majeure entre le compte personnel de formation (CPF) et le DIF est que le compte personnel de formation va suivre le salarié tout au long de sa carrière, alors que les droits du DIF cessaient au bout de 2 ans, en cas de perte d’emploi ou de changement d’entreprise. Ce n’est donc plus le contrat de travail qui prime, mais le salarié.
Le compte personnel de formation sera crédité en fonction du temps de travail du salarié : un CDI cumulera ainsi 24h de formation par an les 5 premières années, puis 12h par an ensuite.
Le plafond du compte personnel de formation est plus élevé que celui du DIF : 150h contre 120h.
Les employeurs doivent informer leurs salariés du nombre d’heures acquises au 31 décembre 2014, avant le 31 janvier 2015. Il sera alors possible de transférer dans le compte personnel de formation (CPF) les heures du DIF non utilisées.
Des formations personnalisées ou en groupes peuvent être dispensées par votre écrivain conseil. N’hésitez pas à prendre contact et à vous renseigner auprès des « Mots en Seine ».
Aucun commentaire