Lettres de réclamation

par | 4 janvier 2015 | Litiges et réclamations | Aucun commentaire

Comment réagir en cas de conflit ? Une simple lettre bien rédigée peut se révéler très efficace et vous permettre d’éviter d’entamer une action en justice. Une lettre de réclamation doit être brève et concise, sans faute d’orthographe, respectueuse et bien présentée.

Ipsos vient de révéler dans une enquête que 90% des français étaient découragés avant même d’avoir entamé une procédure et qu’ils ne savaient tout simplement pas à qui s’adresser pour résoudre un différend.

De manière générale, il est très important de savoir comment se comporter en cas de litige. Avant de saisir le juge, la procédure amiable doit vous permettre de trouver un compromis par l’envoi d’une lettre de mise en demeure.

Gardez bien en tête que vous augmenterez vos chances de trouver un compromis acceptable pour les deux parties en rédigeant une lettre irréprochable, tant sur la forme que sur le fond.

Pour la forme, renseignez vos coordonnées et celles du destinataire, la localité et la date de rédaction du courrier, l’objet, une introduction, un développement et une conclusion dans le corps de la lettre et votre signature.

Pour le fond, exprimez-vous de manière diplomatique (restez courtois, poli, utilisez le vouvoiement…), soyez précis (demandez clairement ce que vous réclamez en réparation du préjudice subi), concis (une lettre de réclamation courte et précise aura plus de chance d’interpeller votre lecteur), écrivez dans un langage accessible, évitez les fautes (orthographe, syntaxe, typographie…) et respectez les conventions de mise en page d’un document officiel.

Quelle que soit la nature de votre litige, votre écrivain public / écrivain conseil® se tient à votre disposition afin de corriger, réécrire ou rédiger vos courriers de réclamation. Les Mots en Seine rédige tous types de lettres, notamment celles ayant pour thème :

  • Le LOGEMENT, premier sujet qui génère des soucis dans la vie quotidienne :

Les conflits entre voisins représentent 29 % des litiges : nuisances sonores, olfactives, privation d’ensoleillement, animal dangereux, vis-à-vis, droit de passage, dégât des eaux, limite séparative, arbres…

La location immobilière (19 %) : litige concernant la caution, restitution du dépôt de garantie, loyers impayés, devoir de conseil d’une agence immobilière, travaux à effectuer en urgence, charge des travaux…

Les travaux dans une habitation (15 %) : devis non respecté, retard de chantier, différend sur le paiement des acomptes, vices de construction, perte ou détérioration d’objets lors d’un déménagement, travaux inachevés, garantie biennale…

  • INTERNET, qui a déjà posé problème pour un tiers des personnes interrogées :

Les litiges liés aux achats en ligne (21%) : délai de rétractation, retard de livraison, non-conformité, vices cachés, annulation de la vente, produits défectueux, responsabilité du transporteur…

  • LES VOYAGES ET LES VACANCES ont posé problème à 25 % des personnes interrogées :

Les voyages et les vacances : prestation non conforme, retard ou annulation d’un avion ou d’un train, faillite de l’exploitant, perte de bagage, vol dans un hôtel, modification avant ou après le départ…

  • L’AUTOMOBILE : fraude, délai de livraison, litige avec le garagiste, vices cachés, contraventions, réclamations, réparations…
  • LES BANQUES : crédit, frais bancaires, défaut de conseil, épargne, assurance vie, surendettement, médiation, opposition carte bancaire, prélèvement non autorisé, contestation d’une opération, délai de paiement…
  • LES ASSURANCES : litige à la suite d’un sinistre, refus d’être assuré, demande d’indemnisation, relance, contestation, résiliation, problème d’exclusion de garantie, obtention d’une avance…
  • LES OPÉRATEURS TELECOM : saisir le médiateur des communications, résiliation, ligne téléphonique écrasée, demande d’indemnisation, lettre de mise en demeure de fournir le service promis, reconduction tacite…
  • LA SANTÉ : demande d’indemnisation à la suite d’un accident médical, obtention d’un dossier médical…

Votre écrivain public / écrivain conseil® vous propose des lettres qui remplissent parfaitement leur fonction tant sur le fond que sur la forme, et s’adaptent à toutes vos demandes. N’hésitez pas à contacter Les Mots en Seine.

À propos de l’auteur

Christelle GIRARD

Christelle GIRARD

Fondatrice de « Les Mots en Seine ® »

Amoureuse de ma langue et de ses difficultés, j’ai passé la Certification Voltaire cette année, obtenant la mention « expert ». Je suis également la formation de correctrice du CEC de Paris. J’ai une véritable passion pour l’écriture : les mots sont mon argile, je les travaille, les modèle, les transforme et les façonne en fonction de vos désirs et de vos exigences. À l’écoute de vos attentes, je saurai leur donner une forme, un style et retranscrire, si besoin, vos émotions.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *